Isabelle Jacob, Directrice générale

Je suis directrice au sein du CPE Les crayons magiques depuis août 2010, mais dans les centres de la petites enfance depuis 2002. Ces nombreuses années auprès de différents milieux de garde m’ont permis d’acquérir une solide expérience dont je suis heureuse de faire bénéficier le CPE. 

Les relations humaines font partie intégrantes de ma tâche, c’est pourquoi je me fais un devoir de connaître le nom de chacun des enfants qui fréquentent l’installation. Pour les parents, je tente rapidement en début d’année, d’associer le bon parent à son enfant. Quelques erreurs peuvent se glisser, mais j’y remédie assez rapidement. Soyez patient!

Ma porte est toujours ouverte, alors n’hésitez pas à venir me rencontrer si vous avez des questions de quelques nature que ce soit. Pour des situations plus problématiques, prenons rendez-vous à un moment qui vous convient, afin de discuter de la situation qui vous préoccupe.

Votre enfant veut venir me faire un câlin ou un bisous en arrivant ou en terminant sa journée ? Laissez-le faire, c’est la petite douceur de ma journée.

Si vous êtes curieux de connaître un peu mieux mon rôle, les informations qui suivent vous donneront quelques précisions.

La gestion quotidienne du CPE repose sur mes épaules. Je vois à la gestion financière, à celle des ressources humaines et à la qualité des services offerts. La gestion opérationnelle porte sur les aspects matériels (évaluation des besoins d’équipement et de réparation), sur les achats (matériel pédagogique, entretien ménager, alimentation, fourniture de bureau), sur les aspects administratifs (combler les places, remettre les rapports au Ministère, suivi d’inspections), sur les aspects pédagogiques (application du programme pédagogique, formation des groupes, soutien aux parents, santé et sécurité des enfants, intégration des enfants à besoins particuliers), sur les aspects alimentaires (planification de menus, gestion des approvisionnements, activités pédagogiques liées à l’alimentation).

Dans le cadre actuel du développement des nouvelles installations, je vois à l'ensemble des étapes de réalisation du projet.

Outre l’aspect administratif, mon rôle le plus important est de m’assurer du bien-être de tous. Pour les enfants, qu’ils soient heureux dans leur milieu de vie, qu’ils fassent des apprentissages qui les mènent vers l’autonomie tout en jouant, qu’ils soient en santé et en sécurité et qu’ils développent de saines habitudes de vie. Pour les parents, m’assurer que lorsque vous nous confiez vos enfants le matin, vous partez la tête en paix et certains que vos enfants vont bien s’amuser. Pour le personnel, m’assurer que le climat de travaille est sain et chaleureux, qu’il favorise le dépassement de soi et la créativité et finalement, que chacun soit heureux de venir au travail chaque matin.

 

Au plaisir de vous rencontrer !                   


 

 Lerida Lema Directrice installation Émeraude

Je m'appelle Lerida et je fais partie de l'équipe depuis décembre 2019 en tant que directrice de l'installation Émeraude. J'ai le privilège de travailler avec des êtres humains exceptionnels qui constituent notre valeur ajoutée. 

Mes journées sont remplies de tâches administratives, d'échanges avec les parents, les éducatrices et la cuisinière, cela sans compter les moments de purs bonheur avec les enfants. Les voir arriver ici avec un grand sourire et avec pleins d'histoires à nous raconter, voir leurs yeux briller après chaque réussite et les accompagner vers leur autonomie est un cadeau inestimable.

Pour réussir notre mission, nous devons travailler tous ensemble dans la même direction et pour cela je suis toujours disponible pour les parent et l'équipe de travail. Une grande écoute, le respect de l'individualité de chacun et de leurs différences sont mes grandes forces. Travailler ensemble constitue une une source d'enrichissement pour nos enfants.

Au plaisr de vous accueillir et de faire un bout de chemin ensemble!


 Isabelle Tremblay Adjointe à la direction

En tant qu'adjointe à la direction mes mandats sont des plus variés!

En premier lieu, j'ai à cœur d'être une présence sur le terrain pour offrir accueil et support à nos familles et notre personnel. De plus, j'ai la chance de m'impliquer dans plusieurs aspects de notre milieu; que ce soit pour les orientations pédagogiques, les décisions organisationnelles ou le recrutement du personnel.  

Une  portion  de mon travail administratif se fait pour les deux installations. Je suis responsable entre autre de la facturation aux parents et du paiement des fournisseurs. Pour l'installation Vermillon, s'ajoute à mes tâches administratives la gestion des payes, les inscriptions. Je participe aussi à l'établissement des horaires et aux remplacement du personnel.


Contribuer au bien-être des enfants, des familles et de notre personnel revêt une grande importance pour moi.