Historique du CPE

Le CPE « Les Jardins d’Honorine » Inc., organisation à but non lucratif, est légalement constitué selon la partie III de la Loi sur les compagnies en 1994 grâce au travail et à la volonté d’un groupe de travailleuses, du Centre Hospitalier Honoré-Mercier, désireuses d’avoir accès à un milieu de garde en milieu de travail.

Depuis janvier 1995, le CPE offre des services de garde éducatifs à l'enfance en milieu de travail à son installation de la rue Gauthier située près du Centre hospitalier Honoré-Mercier.

De 1999 à 2006, le CPE développe jusqu’à 100 places à contribution réduite en milieux familiaux. L’équipe de gestion et de soutien pédagogique du CPE Les Jardins d’Honorine inc. a soutenu et supervisé quelque 17 responsables de milieux de garde familial jusqu’en juin 2006, moment où le Ministère a réorganisé la gestion des milieux familiaux en bureau coordonnateur.

En 2003, les locaux du 1025 rue Gauthier sont modifiés et agrandis afin de permettre au CPE d’augmenter son offre de services et d’accueillir 10 poupons et 50 enfants de plus de 18 mois.

À l’automne 2006, le CPE, après avoir travaillé sur ce projet durant plusieurs années, ouvre une deuxième installation au 2800, rue Monette à Saint-Hyacinthe.  Le CPE y offre des services de garde éducatifs à l'enfance pour 5 poupons et 40 enfants de plus de 18 mois à l’ensemble des parents de la région Maskoutaine.

En 2010, chacune des installations se voit attribuer un nom représentatif et distinctif.  C’est ainsi que l’installation de la rue Gauthier devient l’installation « Aux mille bourgeons » et celle de la rue Monette « Les Petites pousses ». Le CPE profite de l’occasion pour rajeunir son logo.

En mars 2014, le CPE se voit octroyer 8 places supplémentaires à développer à l’installation « Les Petites Pousses », pour les enfants de plus de 18 mois. En décembre 2014, le Ministère de la Famille nous demande de développer ces 8 nouvelles places pour le 31 mars 2015, soit deux ans plus tôt qu’initialement prévu. Ainsi, depuis mars 2015, nous recevons quotidiennement 53 enfants à l'installation «Les Petites pousses».