Collation et repas au CPE

Les saines habitudes alimentaires

Le CPE Les Jardins d’Honorine adhère au programme «Croqu’Plaisir», qui vise les saines habitudes de vie au niveau de la nutrition. 

Un menu varié, équilibré et adapté à la saison est offert aux enfants.  Les menus sont proposés de façon cyclique aux 4 semaines. Les menus du CPE sont disponibles dans le portail Parent de ce site web.  L’offre d’aliments est basée sur la valeur nutritive et s’appuie sur le Guide Alimentaire Canadien.  Une politique alimentaire du CPE est appliquée pour la gestion des allergies alimentaires.  

L’eau est offerte constamment au cours de la journée.  Chaque enfant apporte sa propre gourde, ce qui a pour effet de le motiver à en consommer tout au long de sa journée et réduire le gaspillage de vaisselle jetable.   

Tel que l’indique le cadre de référence Gazelle et Potiron, la consommation d’aliments sains et l’acquisition d’habiletés motrices sont des composantes fondamentales du développement global des jeunes enfants et des éléments essentiels pour façonner les apprentissages.

Afin de sensibiliser les parents à cette approche et de les amener à adopter une saine alimentation avec leurs enfants, des affiches d’informations concernant la nutrition sont mises au babillard de communication à l’occasion. De plus, au grand plaisir des parents, des recettes et des idées gagnantes de sont partagées. 

Le personnel d’encadrement accorde une importance particulière à l’alimentation des enfants au CPE.  Il s’assure que les menus soient mis à jour régulièrement selon les recommandations du Guide alimentaire canadien.  De plus, il s’assure que le menu est respecté par les responsables de l’alimentation et servi aux enfants de manière agréable en circulant à l’occasion lors de l’heure des repas.  


Le CPE s'est doté d'une politique de gestion des allergies et intolérances alimentaires afin de s'assurer de la santé et sécurité des enfants qu'il reçoit.


Le déroulement des repas au CPE : 

Le plaisir est au rendez-vous lors des repas.  Chacun s’assoit à la table avec ses pairs. Il peut choisir ce qu’il va consommer et la quantité, selon ce qui lui est présenté.  L’enfant apprend à reconnaître les signaux qui lui indiquent qu’il a assez mangé. 

L’adulte s’assoit avec les enfants lors des repas et s’assure que tous aient un moment suffisant pour se nourrir dans une ambiance agréable, calme et conviviale.