Nos Valeurs

Nous croyons que dès sa naissance le petit enfant est une personne avec sa personnalité propre et que notre rôle est de le guider pour qu’il devienne un adulte autonome, fier de lui-même et bien intégré à la société.

 

C’est pourquoi notre CPE privilégie certaines valeurs et les intègre au quotidien des enfants, mais aussi du personnel et des parents. Chaque service de garde, comme tout être humain est différent et unique et parce que nous respectons cette unicité, nous privilégions certaines ‘’couleurs’’ qui nous sont propres et qui sont l’essence même de notre CPE.

Le respect :

 Le respect est un sentiment qui nous amène à considérer l’autre avec égard et bienveillance, sans jugement, en respectant ses différences et ce qu’il est.

 Au CPE, nous encourageons les enfants à se respecter eux même, en exprimant leurs besoins et leurs désirs et ainsi pouvoir aller vers les autres de façon harmonieuse. L’apprentissage dans une mini société comme le CPE, passe par le respect des consignes, de la routine, du matériel, des besoins des autres et de leur différence. C’est au quotidien que le respect s’installe.

 En travaillant en équipe, le personnel apprend à respecter et à être à l’écoute de ses collègues, à respecter leurs différences et leur personnalité et à grandir à travers et grâce à eux.

 Les parents sont accueillis sans jugement, chacun avec son bagage culturel ou émotionnel et en parlant quotidiennement avec le personnel, ainsi qu’en s’impliquant dans les différents comités, ils adoptent des paroles, des gestes respectueux qui les amènent à être un modèle pour leur enfant.

L’estime de soi :

 L’estime de soi est la capacité d’avoir une image réaliste de soi-même qui fait que nous sommes uniques.

 L’enfant doit ressentir dans son for intérieur qu’il est en confiance, en sécurité, qu’il est capable de faire les bonnes choses et surtout avoir la capacité d’être fier de ses réussites pour lui-même et non pour faire plaisir à l’adulte.

  En encourageant l’enfant et en le dirigeant toujours plus loin dans ses découvertes, en le félicitant, le personnel aide l’enfant à prendre conscience de ses forces et de ses capacités. En lui offrant des activités à choix multiples, le CPE permet à l’enfant de découvrir ce qu’il est, ce qu’il aime et dans quoi il peut se réaliser. 

 En observant les enfants au quotidien, les éducatrices planifient et organisent les activités des enfants en fonction de leurs besoins. En faisant des retours et en posant des questions ainsi qu’en bâtissant des projets, elles renforcent leurs capacités à être fiers d’elles-mêmes et se sentent compétentes.

 En parlant, en s’informant auprès des éducatrices sur la vie de son enfant au CPE, en s’impliquant dans les activités (sorties, comités) le parent améliore ses compétences parentales et se sent un ‘’bon ‘’ parent fier de lui et de son enfant.

  L’entraide :

 L’entraide et la collaboration impliquent le partage des compétences et des ressources afin de porter ensemble un regard dans la même direction. Le CPE reconnaît que chacun peut partager quelque chose qui lui est propre et unique et en faire profiter tous ses pairs.

 En laissant les enfants se prendre en charge ou aider les plus jeunes, les éducatrices permettent aux enfants l’autonomie et la responsabilisation de chacun. En laissant les enfants accomplir seuls des tâches (passer le balai, plier le linge, laver la table… ), nous apprenons aux enfants à prendre soin de leur milieu et que c’est avec l’aide de chacun d’entre eux que nous réussissons à faire du CPE, une grande famille.

 En mettant en commun toutes les ressources, qu’elles soient matérielles (jouets, valises pédagogiques..) ou humaines, le personnel partage son expertise et ses capacités individuelles et les met au service de notre petite communauté.

 En permettant aux parents de s’impliquer au sein du milieu, le CPE permet aux parents de créer un véritable sentiment d’appartenance à leur CPE. À travers les corvées (peinture, ménage…), le parent crée des liens avec le personnel. Les retombées de cette collaboration sont directement liées au bien-être et au développement harmonieux de leur enfant.

 L’autonomie :

En apprenant à faire seul, l’enfant développe sa propre personnalité, ses goûts et exprime ses besoins. Il apprend à grandir et à être fier de ses capacités. En permettant à l’enfant de faire des choix, en le laissant s’habiller, à faire des petites tâches utiles à toute la communauté, l’éducatrice encourage l’enfant à devenir un être unique, fier de lui-même. En l’encourageant à faire ses propres expériences, ses essais et ses erreurs, l’éducatrice raffermit les capacités de l’enfant, stimule son développement et le conduit vers l’indépendance.

 Le rôle de l’éducatrice est d’observer l’enfant dans son cheminement afin de lui proposer des activités allant du plus simple au plus difficile. En lui proposant des activités où il peut ‘’faire seul’’, elle renforce aussi son estime de soi.

 Le partage :

 En partageant avec les autres, l’enfant apprend à vivre en mini-société, apprend à respecter des règles et à interagir de façon harmonieuse avec ses pairs.

 Il apprend aussi à être à l’écoute de l’autre en attendant son tour ou en demandant à son ami s’il veut jouer avec lui. Il apprend à être participant du milieu, à être responsable et impliqué. Il apprend qu’il est un être unique qui sait accueillir les autres et apprendre d’eux. En partageant ses idées et ses initiatives, il apprend aussi à venir en aide à ses pairs.