Historique

Le CPE Cannelle et Pruneau est un organisme à but non lucratif fondé en mars 1979 par un comité de bénévoles et de parents. Le comité retient le nom de la "Garderie Cannelle et Pruneau" en raison de la popularité des deux personnages de l'émission Passe-Partout très écoutée par les enfants à cette époque.

En novembre 2003, l'installation qui se trouvait autrefois au 31, rue Windsor déménage au 1411, chemin Kipawa.

Le CPE Cannelle et Pruneau possède maintenant un permis de 70 places, dont 10 réservées aux poupons âgés de moins de 18 mois.

*** Quiconque possède des informations susceptibles d'enrichir l'historique du CPE Cannelle et Pruneau est prié de communiquer avec nous. ***


La petite histoire de la toile affichée dans la salle des Papillons

En 1964, Madame Faith Paquet donne naissance à un bébé né prématurément. Le bébé est hospitalisé plusieurs jours à l'hôpital de Témiscaming, alors situé sur la rue Thorne.

L'hôpital a une chambre réservée aux enfants malades, laquelle compte six lits. Madame Paquet trouve le temps long à l'hôpital et trouve cela très triste de voir ces enfants hospitalisés dans une chambre sans couleur.

Elle demande alors la permission au Dr Peter Church de réaliser une toile et de l'afficher dans la chambre des enfants malades, ce que le Dr Church accepte.

Madame Paquet est une artiste peintre qui a réalisé des toiles toute sa vie et cette toile est sa première représentant une scène de cirque. Les enfants que l'on peut voir sur la toile sont inspirés d'enfants habitant la ville de Témiscaming à cette époque, dont le fils aîné de Madame Paquet et deux des enfants de Monsieur Bill Clark, pharmacien. Elle fait don de la toile à l'hôpital.

Le 5 octobre 2015, Madame Faith Paquet visite le CPE Cannelle et Pruneau pour voir la toile qu'elle a réalisée 50 ans plus tôt.

Nous ne savons pas comment la toile s'est retrouvée au CPE Cannelle et Pruneau. Si quelqu'un possède cette information, il serait apprécié que vous la partagiez avec nous afin d'enrichir cet article!