Lóczy, une école de civilisation?

Depuis plus de trente ans qu’il filme à l’Institut Pikler de Budapest – d’abord pour la réalisation du film « le bébé est une personne » en 1983, puis pour « Le bébé est un combat » en 1994, et « Loczy, une maison pour Grandir » en 2000 - Bernard Martino est devenu un familier des lieux.
 

Le Dr Emmi Pikler est une pédiatre hongroise qui, en 1946, fut chargée de diriger l'Institut Loczy (Budapest), une pouponnière où les enfants, agés de quelques semaines à 3 ans, vivaient 24 heures sur 24, privés momentanément ou définitivement de leurs parents. Elle met en place une certain nombre de pratiques qui depuis, sont mondialement reconnues et ont été adoptées par d'autres milieux d'accueil.
Votre enfant n’a pas besoin que vous lui enseigniez à jouer.
Quand survient un problème, invitez-le à chercher une solution en faisant appel à ses capacités. Vous pouvez lui dire, par exemple : « Est-ce que tu peux trouver un "truc’’ pour régler ça? » Vous pouvez aussi utiliser l’humour : « Penses-tu qu’une formule magique pourrait régler le problème? » De la sorte, vous envoyez le message à votre enfant que vous avez confiance en ses capacités à résoudre le problème. Vous dédramatisez la difficulté et l’échec possibles. Il a ainsi un défi amusant à relever. Si votre enfant ressent une trop grande frustration, vous pouvez, en dernier recours, lui faire une suggestion.
« Cette approche considère l'enfant comme sujet : sujet actif dans les soins et sujet autonome dans ses activités propres. La volonté de traduire ce principe en actes, dans les gestes de tous les moments, se manifeste par le soin minutieux mis à la construction d'un environnement humain et matériel propre à assurer son bien-être. Par ses soins de qualité et  une organisation  précise  et  repérable  par  le tout-petit, grâce  à une relation
stable  et  non-frustrante,  les  enfants  élevés  à Loczy  peuvent,  dans  une  situation  à
risque (celle du bébé élevé en collectivité) se développer harmonieusement. »