Le développement de l'enfant pas à pas
2024-07-15
Le développement, un tout!
Par Nathalie Vallerand
Faire un sourire, apprendre à se retourner, à marcher, à parler, à dessiner, à se faire des amis… En grandissant, votre enfant développe toutes sortes d’habiletés dans différents domaines.
Dès sa naissance, votre enfant commence à se développer sur les plans moteur, cognitif et langagier, social et affectif. Comme des morceaux de casse-tête qui donnent une image, ces quatre grandes sphères de développement forment un tout. D’où le terme « développement global ».
Pour qu’un enfant se développe bien, il faut d’abord répondre à ses besoins physiques (ex. : manger, dormir, être lavé) et affectifs. « Il a besoin de recevoir beaucoup d’amour de ses parents, de se sentir important pour eux et d’être réconforté quand il pleure. Cela lui permettra de bâtir son estime de soi et sa confiance en lui, qui l’aideront à apprendre », indique Caroline Roussel, psychoéducatrice pour les programmes de stimulation précoce du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
Un milieu stimulant est un autre ingrédient essentiel. « Pour que son cerveau s’active, l’enfant doit pouvoir découvrir son environnement, interagir avec d’autres enfants, aller dehors, jouer, essayer de nouvelles choses », résume Miriam Beauchamp, directrice du Laboratoire de neuropsychologie développementale ABCs de l’Université de Montréal et du CHU Sainte-Justine.