Notre mission est d'offrir aux enfants, de la naissance jusqu'à la maternelle, un service de garde éducatif de qualité favorisant leur développement global; physique et moteur, cognitif, langagier, sociale et affectif.
Milieu de vie
Les enfants sont les trésors de notre société. Ils doivent donc grandir dans un milieu de vie stimulant, dans un environnement de compréhension, d'entraide, de collaboration et d'amour. Ils doivent pouvoir compter sur les adultes pour leur offrir des modèles et leur permettre de développer leurs propres habiletés. L'enfant doit compter sur un milieu sécurisant et revalorisant. Un enfant ne reçoit jamais trop d'amour, et l'enfance est tellement courte pour se remplir de souvenirs agréables.
Par le programme éducatif, nous voulons transmettre la philosophie qui nous guide et qui nous permet d'accompagner l'enfant et de bien le soutenir dans son développement. Il vise l'enrichissement de l'ensemble des domaines: physique et moteur, langagier, social et affectif, cognitif. Au fur et à mesure de la mise en application du programme, nous y découvrirons ses forces et ses faiblesses. L'équipe est prête à y accueillir les changements qui s'imposeront pour offrir un programme adapté au bon développement des enfants. Tous, ensemble, nous avons un seul but à cœur: l'ENFANT.
Chaque enfant possède des caractéristiques spécifiques qui font de lui un être unique ayant un rythme personnel de développement. Par contre, le développement de l'enfant se fait selon des séquences prévisibles, des stades qui sont communs à tous les enfants. À chaque nouveau stade émergent de nouvelles capacités qui permettent à l'enfant d'agir sur son environnement.
L'installation du centre de la petite enfance se veut un milieu de vie, un lieu de découverte, d'épanouissement et d'apprentissage physique, intellectuel, affectif et social. Un lieu où tout gravite autour de l'enfant, de son intégrité, de sa connaissance de soi et de son potentiel vis-à-vis son entourage et son environnement. Un lieu où l'enfant se sent accepter avec ses forces ainsi que ses faiblesses et soutenu à travers les différentes étapes de son développement. L'enfant apprend à partir des contacts avec son environnement humain et physique qui lui permettent d'observer, de toucher, de manipuler, de classifier, de comparer, d'associer et de transformer, etc. L'enfant apprend lorsqu'il est encouragé à explorer, à interagir avec ses pairs, à être créatif, à jouer selon ses goûts et intérêts. Apprendre activement signifie qu'il doit être en mesure de décider de ses propres activités. Introduire dans l'horaire quotidien une période d'activités décidée par l'enfant signifie qu'il peut se fixer ses propres objectifs et choisir le matériel nécessaire à l'activité qu'il désire faire. Lorsque l'enfant décide, ce sont ses goûts et ses intérêts qui deviennent le moteur de sa curiosité à découvrir et à comprendre son environnement.
L'apprentissage actif se caractérise par l'adoption un style d'intervention démocratique chez le personnel éducateur qui joue alors un rôle de soutien à l'apprentissage de l'enfant. Ce style d'intervention permet le partage du contrôle entre les enfants et l'adulte. Ce dernier organise un environnement structuré alors que l'enfant fait preuve d'initiative dans le choix des activités. L'éducatrice joue un rôle de support. Adopter une approche encourageant la résolution de problèmes constitue l'essence même de ce programme.
La pédagogie est mise en œuvre pour mettre en relation les enfants et les adultes dans l'environnement où ils évoluent. Le but poursuivi par le centre de la petite enfance est de contribuer au développement harmonieux de l'enfant en lui permettant de jouer, de vivre au rythme de son cheminement personnel, d'enrichir sa capacité d'entrer en relation avec les autres et celle d'interagir avec son environnement. Dès sa naissance, l'enfant est une personne unique.
La famille d'abord et, par la suite, les autres intervenants ont permis que cette nature d'enfant s'épanouisse. Le centre de la petite enfance reconnaît ces influences.