PRÉSENTATION
Le CPE La Libellule Inc. est une corporation sans but lucratif incorporée selon la Loi des compagnies et subventionnée par le Ministère de la Famille.
Le CPE détient un permis de 186 places dans 3 installations qui accueillent les enfants de 3 mois à 4 ans au 30 septembre.
Le centre administratif se trouve à l’installation La Libellule, qui compte 62 places au permis et est situé au 8061, boulevard du Centre Hospitalier à Charny.
La deuxième installation, l’Enfant d’Eau, compte 62 places et est située au 1175, des Érables à St Lambert-de-Lauzon.
La troisième installation, la Clef des Champs, compte 62 places et est située au 1190 rue du Pont à St Lambert-de-Lauzon.
La corporation est administrée par un conseil d’administration de 7 administrateurs dont 5 sont des parents usagers. Le ou la président(e) est un parent.
En janvier 1975 naissait la Garderie La Libellule issue d’un projet d’initiative locale géré par une équipe dynamique qui développera progressivement celle-ci.
En 1997, un nouveau volet est implanté afin de mieux répondre au besoin de garde des parents avec 75 places en milieu familial. Depuis ce temps, des places supplémentaires sont accordées régulièrement par le ministère responsable tant en installation qu’en milieu familial.
Avec un tout nouveau bâtiment construit en 2000, l’installation de Charny comptera, en 2002, 60 places en installation et 155 places en milieu familial.
Riche de ses expériences de développement, La Libellule fait l’ouverture de sa deuxième installation à St-Lambert-de-Lauzon, L’Enfant d’Eau en 2004. Chaque installation, compte 10 poupons et 50 enfants de 18 mois à 5 ans. En 2006, la perte du milieu familial laisse un grand vide. Mais La Libellule projette déjà de nouveau projet avec une troisième installation, La Clef des Champs ouvre ses portes en 2010 avec 60 places, elle est également située dans la municipalité de St-Lambert-de-Lauzon.
En janvier 2014, le ministère accorde au CPE 2 nouvelles places dans chacune de ses installations, ce qui porte le nombre total de places du CPE à 186.
Installation l'Enfant d'eau
Installation la Libellule
Installation la Clef des champs