Historique


Le Centre de la Petite Enfance (CPE) La Maisonnée est au service des familles depuis 1980. Le CPE est une corporation sans but lucratif subventionnée par le ministère de la Famille qui lui a délivré deux permis dans la ville de TroisRivières. La première installation d'une capacité de 78 places est située au Centre communautaire Alexandre Soucy au 1800 rue Saint-Paul et la deuxième de 16 places au 779 rue Laviolette. Le centre s'est doté d'une mission à caractère social, soit de privilégier une clientèle provenant de milieux défavorisés et d'offrir un service de garde adapté pour des enfants en difficulté sociale.
Au cours des années, le CPE La Maisonnée a su développer des liens très étroits avec les diverses ressources de la région, dont : La Ressource Familles d' Appui et Intervention pour un Réseau d'Entraide (FAIRE), le Centre de santé et des services sociaux de Trois-Rivières (CSSSTR), le Centre Landry, le Service d'accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières SANA, le Centre de Services en Déficience Intellectuelle Mauricie — Centre-du-Québec, les centres jeunesse, ainsi que d'autres organismes qui font partie du programme Famille, École, Communauté, Réussir Ensemble (FECRE).

L' équipe éducative est majoritairement composée d ' éducateurs détenteurs d 'un diplôme collégial ou universitaire, ainsi que de formations de premiers soins. Le CPE peut également compter sur divers spécialistes pour du soutien au besoin.

Le Centre de la Petite Enfance La Maisonnée est au cœur de la vie de son quartier, son implication et son partenariat auprès de la collectivité se définissent dans un esprit d'échange de service.