Historique du CPE La Prairie
Le 9 septembre 1994 marque l’ouverture officielle du CPE La Prairie. Desservant principalement la population de La Prairie encore à ce jour, le CPE fit l’ouverture de sa première installation : l’installation Des Tulipes. En 1997, avec l’arrivée de la nouvelle politique familiale, le désir d’élargir l’offre de service aux parents par la garde en milieu familial déclenche le processus de diversification. Le Ministère accordera 50 places en milieu familial. Avec ses 60 places en installation, le CPE compte 110 places au permis.   

En janvier 2000, l’installation du Grand Boisé voit le jour. La clientèle peut maintenant bénéficier de 80 places supplémentaires dans des quartiers résidentiels leur donnant un accès privilégié au service de garde. Six ans plus tard avec l’arrivée des bureaux coordonnateurs, le CPE n’offrira plus la garde au milieu familial.   

Née d’un désir d’offrir une plus grande accessibilité à une clientèle diversifiée, l’installation Des Mésanges ouvre ses portes le 11 novembre 2011. Pouvant accueillir 60 enfants, dont 20 poupons, et 40 enfants dans des groupes multiâges, le CPE diversifie son offre de service.    
 
En mars 2018, 2 places supplémentaires sont accordées à l’installation Des Tulipes, grimpant le nombre total de cette installation à 62. À ce jour, l’organisme à but non lucratif compte 202 places et accueille de plus en plus d’enfants ayant des besoins particuliers. Le personnel éducateur, dont l’ensemble possède la formation reconnue par le MFA, poursuit son développement professionnel afin de répondre le mieux possible aux exigences de sa profession.