Programme de développement des habiletés sociales et des habiletés d’autocontrôle chez les enfants
Brindami (la souris marionnette)
Le programme Brindami est un programme de promotion des comportements sociaux. Nous avons instauréce programme pour les groupes de 18 mois à 3 ans. Il vise particulièrement le développement social de base(prendre contact, faire des demandes et accepter le contact des autres), d’habiletés de communication (écouter l’autre, identifier et exprimer des émotions) et d’habiletés d’autocontrôle (attendre son tour, se calmer, tolérer une frustration). Dix ateliers ont lieu durant l’année et la collaboration des parents est sollicitée afin de réinvestir un comportement désiré. Brindami remet à chacune de ses visites un petit guide pour les parents.
Ce programme vise la promotion de conduites pacifiques chez les jeunes. On veut également développer debonnes relations interpersonnelles. Le personnage principal est une colombe, Mme Pacifique. Elle invite les enfants à faire un voyage pour la paix. Au cours de ses 19 visites durant l’année, différentes thématiques seront abordées tels que la connaissance de soi, les sentiments, la gestion des sentiments, la communication, l’écoute, les relations avec les autres, les choix de solutions et la collaboration. Du matériel, tel que desaffiches, des histoires et autres, sera remis afin d’outiller les enfants et amener la participation des parents dans le renforcement positif des habiletés à développer.
Programme de prévention
L’hygiène et la sécurité sont au coeur de la préoccupation du CPE. Nous avons donc mis à la disposition deséducatrices des trousses d’information sur l’hygiène et sur la sécurité, qui contribuent activement à promouvoir ces thèmes. Nous avons aussi la chance de recevoir une infirmière du CSSS (Centre de santé et deservice sociaux d’Ahuntsic-Montréal-Nord) qui vient nous offrir des ateliers d’information et de sensibilisation.