Historique
En janvier 1972, naissait la garderie Dépannage Enr., qui était subventionnée à 90% par le Programme d’initiatives locales du gouvernement fédéral. En mai 1974, cette garderie était incorporée sous le nom de Garderie d’enfants St-Bruno Inc. Elle devenait une corporation sans but lucratif en juin 1975 au nom de Garderie St-Bruno (1975) Inc. 

En juin 1983, la garderie se relocalise et se donne un nouveau nom « Les Mousses du Mont ». Le personnel élabore ensemble deux documents qui serviront à guider leur programme d’activités : « Valeurs privilégiées » et « Qualités et attitudes de l’éducatrice ».
 C’est désormais à partir de ces lignes de pensée que les éducatrices créeront leur propre programme d’activités qu’elles appliqueront dans le quotidien. 

En 1997, avec la création des CPE, la garderie « Les Mousses du Mont » devient le « Centre de la Petite Enfance Les Mousses du Mont ». 
Le programme éducatif des CPE est mis de l’avant par le nouveau ministère de la Famille et le CPE Les Mousses du Mont en profite pour élaborer son programme d’activités en s’inspirant du programme éducatif du ministère. 

En 1999, dans leur recherche constante pour une meilleure compréhension de l’éducation à la petite enfance et par l’analyse continue de leur pratique, les membres du personnel cheminent dans leur interprétation de l’apprentissage et du rôle qu’ils ont à jouer. Ils révisent leur programme d’activités et constatent qu’ils partagent les mêmes valeurs et points philosophiques que le programme éducatif, qui lui, s’inspire de l’approche italienne Reggio Emilia.