Campagne Coupez les moteurs


Tous les véhicules émettent plusieurs molécules chimiques nocives, comme les hydrocarbures, le monoxyde de carbone, les particules fines et ce malgré toutes les avancées technologiques et une grande quantité de dioxyde de carbone (CO2), qui provient de la combustion de l’essence mêlée à l’air. Chaque litre d’essence consommé par un moteur produit près de 2,4 kg de CO2. Le CO2 est le principal gaz à effet de serre (GES) issu des activités humaines. Ces émissions de polluants contribuent à la dégradation de la qualité de l’air, au phénomène du smog et aux changements climatiques.

Connaissez-vous la marche au ralenti ?

La marche au ralenti consiste à laisser tourner le moteur d’un véhicule lorsque celui-ci est immobilisé. Un moteur qui tourne au ralenti pendant 10 minutes tous les jours peut produire environ un quart de tonne de CO2 chaque année, ce qui correspond aux émissions d’une voiture compacte qui parcourt 1 500 km, soit l’équivalent d’un aller-retour Laval-New York. C’est pour cette raison que l’équipe Action Environnement de la Ville de Laval a développé une campagne visant à convaincre les automobilistes de couper le contact lorsqu’ils sont immobilisés plus de 10 secondes (sauf dans la circulation).

Pourquoi participer à la Campagne « Coupez les moteurs » ?

• Pour améliorer la qualité de l’air et protéger l’environnement.

• Pour lutter contre les changements climatiques et le smog.

• Pour mieux respirer et protéger la santé de tous : la pollution atmosphérique cause et augmente les problèmes cardiorespiratoires chez les enfants, les personnes âgées et les personnes malades.

• Pour épargner de l’argent : un moteur qui roule au ralenti pendant plus de 10 minutes par jour consomme plus de 100 litres d’essence par année.