Présentation du programme Vers le Pacifique 4 ans
Vers le Pacifique est un programme de développement des compétences sociales. Au CPE nous mettons en pratique le volet préscolaire 4 ans. 

À QUI S’ADRESSE LE PROGRAMME

Le présent programme s’adresse spécifiquement aux enfants de 4 ans des différents milieux préscolaires, soit les CPE, garderies, pré-maternelles, jardins d’enfants et services de garde. Ce programme a été conçu dans le but de favoriser le développement des habiletés permettant l’établissement de relations interpersonnelles pacifiques chez les enfants.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX 

      •  Développer des habiletés permettant l’établissement de relations interpersonnelles pacifiques chez les enfants de quatre ans.

      •  Sensibiliser et informer les parents du soutien qu’ils peuvent apporter à leurs enfants afin qu’ils  développent ou renforcent leurs habiletés sociales, notamment en situation de résolution de conflits.

 OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Amener les enfants à :

      •  Réaliser qu’ils sont uniques et encourager le respect des différences;

      •  Reconnaître et exprimer les sentiments de joie, de peine, de colère et de peur;

      •  Gérer et exprimer leurs sentiments de façon pacifique;

      •  Utiliser des mots pour faciliter leurs échanges avec les autres;

      •  Développer des attitudes d’écoute;

      •  Prendre conscience que leur comportement influence la qualité de leurs relations;

      •  Découvrir et choisir des solutions pour différentes situations de conflits.



Présentation du Programme Brindami
Brindami est un programme de développement des habiletés sociales pour les touts petits. Au CPE nous le mettons en pratique avec les groupes d'enfants de 2 ans et demi jusqu'à 4 ans.

Le programme de BRINDAMI est un programme de promotion des comportements sociaux conçu pour les enfants de 2 1/2 à 4 ans. Il vise particulièrement le développement d'habiletés sociales de base (prendre contact, faire des demandes et accepter le contact des autres), d'habiletés de communication (écouter l'autre, identifier et exprimer des émotions) et d'habiletés d'autocontrôle (attendre son tour, se calmer, tolérer une frustration).

Le programme propose aux éducatrices et aux éducateurs en CPE une série de dix ateliers qu'ils pourront présenter à tous les enfants de leur groupe. Ces ateliers permettront aux enfants de connaître et de pratiquer de nouvelles habiletés grâce au personnage de BRINDAMI, une petite souris. La pratique de ces habiletés pourra se poursuivre à la maison.

Liste des ateliers

1. Prendre contact
2. Faire des demandes 
3. Être joyeux
4. Être triste
5. Être fâché
6. Reconnaître les émotions
7. Attendre mon tour
8. Écouter l'autre
9.   Me calmer
10. Tolérer une frustration


Note: le nouveau programme comprend une section pour les touts petits qui se nomme 'Chatouille' suite à une mise à jour de la formation du personnel nous utiliserons aussi ce programme avec les enfants.

http://cpeq.net/offre/programmes/brindami/