Historique

En 1970 et 1971, le directeur de l'Hôpital Rivière-des-Prairies (HRDP), Dr Denis Lazure, appuyé par le service pédagogique et les syndicats, travaille à un projet de garderie dans l'Hôpital pour attirer une main-d'œuvre féminine qualifiée pouvant travailler en toute tranquillité d'esprit, sachant que leurs enfants sont dans un milieu sécuritaire et propice à leur développement. 

 

En juin 1971, il y a Ouverture d'un service de garde, pour les enfants des employés de l'Hôpital, pouvant accueillir 18 enfants de 2 à 5 ans. C'est un service de l'hôpital qui compte une éducatrice, un éducateur et une directrice, Madame Thérèse Bourget. Ce service se nomme Centre de jour éducatif au jardin. C'est la première garderie francophone en milieu de travail au Québec. 



En août 2005, il y a Ouverture de l’installation La Vigie en partenariat avec le Cégep Marie-Victorin : 80 nouvelles places pour des enfants de la pouponnière à 5 ans sont disponibles en priorité pour nos deux nouveaux partenaires : le Cégep Marie-Victorin et Sobeys. Le CPE compte maintenant deux installations, qui accueillent en tout 160 enfants par jour, dont 26 poupons.




CPE Picasso, existe depuis 1971

1970-1971 
Le directeur de l'Hôpital Rivière-des-Prairies (HRDP), Dr Denis Lazure, appuyé par le service pédagogique et les syndicats, travaille à un projet de garderie dans l'Hôpital pour attirer une main-d'œuvre féminine qualifiée pouvant travailler en toute tranquillité d'esprit, sachant que leurs enfants sont dans un milieu sécuritaire et propice à leur développement.   

Juin 1971              
Ouverture d'un service de garde, pour les enfants des employés de l'Hôpital, pouvant accueillir 18 enfants de 2 à 5 ans.  C'est un service de l'hôpital qui compte une éducatrice, un éducateur et une directrice, madame Thérèse Bourget.  Ce service se nomme Centre de jour éducatif au jardin.   C'est la première garderie francophone en milieu de travail au Québec.

Septembre 1972      
Ajout de 5 nouvelles places pour les enfants de 1 à 2 ans.   

Septembre 1973      
Ajout de 5 nouvelles places pour les poupons.   

Septembre 1974      
La garderie accueille quotidiennement 50 enfants de 3 mois à 5 ans.   Bien que la garderie ne soit pas une Corporation, les parents sont régulièrement invités à des rencontres pour connaître leurs besoins et leur satisfaction concernant la garde de leurs enfants.   

1976                                                     
Départ à la retraite de madame Thérèse Bourget pour travailler à la création d’un nouveau service de garde à l’Hôpital Louis-Hippolyte Lafontaine.   

1976-1979                            
La direction de la garderie est assurée par madame Denise Lévesque.  Durant cette période, le nombre d'enfants au permis passe de 50 à 65 par jour.   La création de l'office des services de garde entraîne une obligation de changer le statut de la garderie.  D’un service de l'Hôpital, la garderie doit devenir une corporation autonome gérée par une majorité de parents pour répondre aux nouvelles normes et bénéficier des subventions gouvernementales.   

En 1979
Madame Lévesque demande de réintégrer sa fonction d'éducatrice auprès des enfants.   

Mai 1973              
Le Dr Jacques Mackay, directeur général de l’HRDP, procède avec un comité sur lequel siège un parent du service de garde à l’engagement de madame Ginette Lauzon comme directrice du service de garde de l’hôpital et lui donne le mandat de réaliser, avec les parents usagers, l'incorporation du service de garde.     

Mars 1980            
La garderie est maintenant un organisme sans but lucratif, incorporé.  Le centre de jour éducatif Au Jardin devient, par concours entre les parents et le personnel, la Garderie Picasso. Le premier conseil d’administration se compose de 9 parents, 2 employées de la garderie et de sa directrice.   Son permis lui permet de recevoir 70 enfants, de la pouponnière à 6 ans. La garderie reçoit toujours 65 enfants par jour, uniquement des enfants du personnel de l’HRDP.   

Mars 1981            
Signature de l'entente de service entre l'Hôpital et la Garderie Picasso qui sera valable pour 10 ans.  Cette entente comporte, entre autres, les clauses permettant au personnel de demeurer à l'emploi de l’Hôpital Rivière-des-Prairies et l’accès gratuit à divers services comme ceux des loisirs, du gymnase, de la piscine, de la buanderie, des services diététiques et de la reprographie.   

Septembre 1983      
À la suite d’une diminution des besoins du personnel de l’hôpital, la Garderie Picasso, en accord avec l’administration de l’hôpital, ouvre des services de garde à la population environnante.   

Juin 1989              
En collaboration avec Madame Lyne Grégoire de l’hôpital, la Garderie Picasso offre un nouveau service pour les enfants de 6 à 10 ans en congé scolaire. À chaque semaine, 15 enfants peuvent bénéficier d’un camp de jour sécuritaire dans une joyeuse ambiance de vacances.   

Septembre 1990      
La garderie restructure les groupes d'enfants afin d'accueillir 5 enfants de plus par jour avec le même nombre d'employés. Elle accueille maintenant 70 enfants par jour, dont 10 poupons.  La garderie passe de 5 à 6 groupes d'enfants et le groupe nommé la Petite École ouvre ses portes pour des enfants de 5 et 6 ans, afin de répondre à la demande de quelques employés de l’hôpital voulant que leurs enfants y fassent leur maternelle. Une nouvelle entente est signée avec l'Hôpital, prolongeant de trois ans l'entente en vigueur depuis mars 1981, soit jusqu'au 31 mars 1994.   À la fin de cette période de trois ans, la garderie s'engage à devenir l'employeur de son personnel.   

Juin 1991              
La garderie fête ses 20 ans de service.   

Avril 1994             
La corporation Garderie Picasso devient l'employeur de son personnel. L'Hôpital, par le renouvellement de l'entente de service, accorde la gratuité de plusieurs services tels le loyer, l'alimentation, la buanderie et l'entretien des locaux.   

Septembre 1996      
La garderie fête ses 25 ans de service. Le Dr Lazure et Madame Bourget, qui ont œuvré à l'ouverture de notre service de garde en milieu de travail, participent à la fête avec le Dr. Mackay, directeur général de l’hôpital, et de nombreux parents, enfants et employés ayant fréquenté le service durant toutes ces années.   

Avril 1997             
La garderie devient l'employeur de sa directrice.   

Septembre 1997      
Le gouvernement, par sa politique concernant la famille, amorce la réforme des services de garde. Les parents auront accès à des places à contribution réduite (5$ par jour). La garderie entreprend les démarches pour devenir un CPE, tel que le demande le ministère de la Famille et de l'Enfance. Ses activités seront désormais financées à 85 pour cent par le gouvernement. C'est un grand changement dans les règles budgétaires de notre organisme. Les CPE doivent diversifier leurs services et offrir aussi des services de garde en milieu familial.   

Novembre 1997     
Signature de la première convention collective entre le syndicat des travailleurs, le SCFP local 313, et la garderie.   

Octobre 1998         
La garderie reçoit ses lettres patentes supplémentaires et devient officiellement le CPE Picasso.   

Mars 1999            
Signature du renouvellement de l'entente de services avec l'Hôpital Rivière-des-Prairies. Le CPE prend à charge les coûts du loyer. Ces coûts incluent les frais d'alimentation, de buanderie et de messagerie. L'entente est valide du 1er avril 1999 au 31 mars 2004.  Les frais peuvent être réévalués à chaque année.   

Septembre 1999      
Le gouvernement décrète les échelles salariales des employées des CPE et demande de les appliquer rétroactivement au 1er avril de la même année.  C'est un début de reconnaissance du travail d'éducation fait par le personnel des CPE.   

Novembre 1999     
Ouverture d'un nouveau groupe de dix enfants de 4 ans. Le CPE peut maintenant accueillir 80 enfants, de la naissance à 5 ans. Nous n'offrons plus de service aux enfants de 6 ans (âge de la maternelle) car ils doivent obligatoirement fréquenter une école et son service de garde pour que les parents aient droit à une place à contribution réduite.  Nous pouvons accueillir ces enfants seulement durant leurs congés scolaires et les parents doivent payer le plein prix.   

Décembre 2000      
Renouvellement de la convention collective de 1999 à 2003.   

2001                     
Le CPE Picasso fête ses 30 ans de service.   

Janvier 2002         
Début du processus de développement d’une 2ième installation, d’abord avec les professeurs de TÉE, puis avec la direction générale et la direction des études du Cégep Marie-Victorin.   

Août 2002             
Début du processus de développement du milieu familial par l’embauche d’une adjointe à la pédagogie. Objectif : créer 50 places dans les familles du quartier.   

Juin 2003              
Ouverture du premier milieu familial.   

Octobre 2003         
Début de la réalisation du projet de l’aménagement de la cour du côté ouest de l’hôpital, qui nous en accorde l’usage exclusif. Le CPE est responsable de la totalité des coûts du projet.   

Mai 2004              
Au 20 mai 2004, les 54 places au permis pour le milieu familial étaient accordées, pour un nombre total de 7 Responsables des Services de Garde (RSG).   

Juin 2004              
Ouverture de la nouvelle cour. Les enfants bénéficient d’un espace extérieur aménagé en diverses sections d’activités, favorisant l’application du programme éducatif, même dans les périodes de jeux à l’extérieur.   

Août 2004             
Création du comité d’implantation pour le développement de la 2ième installation.   

Septembre 2004      
Création du comité bipartite pour le montage financier du développement de la 2ième installation avec le Cégep.   

Octobre 2004         
Début de l’appel d’offre pour la construction de la 2ième installation.   

Mars 2005            
Entente tripartite entre le Cégep, Sobeys et notre CPE pour compléter le montage financier de la 2ième installation.   Première pelletée de terre pour la construction de la 2ième installation, située au 7200 Marie-Victorin : nouvelle installation en milieu de travail en collaboration avec le Cégep Marie-Victorin et Sobeys.   


Août 2005            
Ouverture de l’installation La Vigie en partenariat avec le Cégep Marie-Victorin : 80 nouvelles places pour des enfants de la pouponnière à 5 ans sont disponibles en priorité pour nos deux nouveaux partenaires : le Cégep Marie-Victorin et Sobeys.   Le CPE crée 22 nouveaux postes : 18 éducatrices, 1 cuisinière, 1 aide de service, 1 employée de bureau et 1 directrice adjointe à l’installation, Cristina Mercurio.   Le CPE compte maintenant deux installations, qui accueillent en tout 160 enfants par jour, dont 26 poupons, en plus d’un milieu familial de 54 places, pour un grand total de 214 places.   

Janvier 2006         
Ouverture des salles d’observation au 2ième étage de l’installation La Vigie, reliées au département de Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep pour de l’observation en direct. Le CPE devient membre de la Mutuelle de prévention en santé sécurité au travail des CPE du Québec et adopte une politique afin de s’assurer d’offrir un milieu sain et sécuritaire tant au personnel qu’aux enfants.   

Mai 2006              
Le 2ième étage de la nouvelle installation est officiellement nommé Centre de formation Danielle-Laporte lors d’une réception au Cégep Marie-Victorin, en présence du conjoint, de la sœur et des enfants de Madame Laporte, décédée en 1998. Elle a œuvré de nombreuses années comme psychologue auprès d’enfants, de leurs parents, et d’intervenants des milieux de la santé et des services sociaux,  et ceux de l’éducation.                               Ce nouveau centre est dédié au développement et à la recherche en petite enfance ainsi qu’à la formation des élèves en TÉE du Cégep Marie-Victorin.   

Juin 2006              
À la suite des décisions gouvernementales de confier désormais ces services aux bureaux coordonnateurs en CPE ou non (CPE-BC et BC), le volet milieu familial du CPE Picasso est fermé.   

Juin 2006             
Le CPE Picasso fête ses 35 ans de service.   

Avril 2007             
L’équité salariale est accordée à l’ensemble du personnel des CPE du Québec.   

Juin 2007              
Signature d’une entente en partenariat avec le Cégep Marie-Victorin pour l’appui à la formation des futures éducatrices en petite enfance et pour des projets de recherche en petite enfance par l’utilisation du Centre de formation Danielle-Laporte, situé au 2ième étage de l’installation La Vigie. Ce centre donne l’accès à de l’observation directe des activités dans tous les locaux des groupes d’enfants du 1er étage de cette installation.   

Juillet 2007           
Renouvellement de la convention collective du personnel syndiqué, venant à échéance le 31 mars 2012.   

Septembre 2007      
Fin de l’aménagement de la cour de la 2ième installation La Vigie.   

Octobre 2007         
Début d’une démarche d’autoévaluation de la qualité éducative visant la mise en place d’un processus d’amélioration continue des services offerts.   

Janvier 2008         
Le CA se voit dans l’obligation de fermer le groupe Bélugas, le camp de jour pour les enfants de 6-12 ans en congé scolaire mis en place en 1989. Les nouvelles règles budgétaires du Ministère ne permettent plus d’offrir ce service à un coût compétitif.   

Juin 2008             
Le CPE engage son personnel dans la vaste campagne provinciale de perfectionnement dédiée à l’ensemble des intervenantes de notre réseau de CPE et de bureaux coordonnateurs. La campagne Brio s’étalera sur une période de 5 ans. Elle vise à enrichir et consolider la qualité de l’intervention éducative et professionnelle en prenant appui sur la nouvelle mise à jour du programme éducatif gouvernemental comme référant commun de la qualité.   

Septembre 2008   
Le comité qualité du CPE Picasso est devenu un comité permanent par une décision du conseil d’administration afin d’assurer la poursuite de l’engagement du CPE dans une démarche d’amélioration continue de ses services.   

Décembre 2008      
Le conseil d’administration adopte une résolution confirmant l’engagement du CPE Picasso dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, telle que demandée par le ministère de la Famille et des Aînés.   

Janvier 2009         
Le CA dote le CPE d’un comité de prévention en santé sécurité qui le conseillera annuellement pour l’adoption d’un programme de prévention. Sur ce comité siègent des employées et des gestionnaires.   

2009                     
Le CPE renouvelle la participation de son personnel à la campagne Brio et les deux équipes, par des formations sur leur lieu de travail, approfondissent un aspect fondamental dans leur rôle professionnel, soit l’établissement de liens signifiants avec l’enfant et ses parents.   

2010                     
Renouvellement de l’entente tripartite avec le Cégep Marie-Victorin et Sobeys pour une période de 5 ans.   

30 mars 2011        
Le CPE adopte un plan de relève de la directrice générale. Madame Sylvie Samuel s’engage dans ce plan et est pressentie pour occuper ce poste au départ de madame Lauzon.   

Juin 2011              
Le CPE souligne ses 40 ans lors de la Semaine des services de garde. Le CPE se dote d’une Politique environnementale et d’un comté vert permanent. Le premier projet de ce comité est l’implantation du service de couches lavables avec l’organisme Lange Bleu.   

Mars 2012            
Renouvellement de l’entente de service avec l’Hôpital Rivière-des-Prairies, venant à échéance le 31 mars 2012.                               Renouvellement de la convention collective du personnel syndiqué, venant à échéance le 31 mars 2012.   

Mai 2012              
Le CPE dans sa recherche de l’équilibre budgétaire doit procéder à la réorganisation des groupes de La Vigie. Le CA décide que désormais, l’intégration des enfants à besoins particuliers se fera dans chacun des groupes et non dans le groupe Pélicans qui leur était exclusivement dédié depuis l’ouverture de l’installation La Vigie.   

Novembre 2012     
Le CA dote le CPE d’un nouveau comité permanent : le comité d’éthique.   

29 mai 2014          
Le CPE profite de l’occasion du pique-nique annuel pour souligner le départ à la retraite de madame Ginette Lauzon après 35 ans au poste de directrice générale. Madame Sylvie Samuel est nommée directrice générale par intérim.   Nous lui souhaitons de poursuivre encore de nombreuses années son œuvre auprès des enfants et de leurs parents.