Enfant malade, que faire?
Est-ce que je dois garder mon enfant à la maison ou non..?

Tout d'abord, vous ne devriez pas amener en milieu de garde votre enfant s’il est contagieux ou s'il est susceptible de l’être. Aussi, il est préférable de garder à la maison votre enfant s’il ne peut fonctionner normalement dans le groupe ou si son état de santé requiert des attentions exclusives de la part des éducatrices. Il est impossible pour les éducatrices d’accorder à la fois le temps nécessaire à votre enfant, tout en veillant à l’ensemble du groupe et à ses tâches quotidiennes.

En résumé, si votre enfant présente des symptômes comme la fièvre, toux grasse et persistante, éruption cutanée inhabituelle, diarrhée et vomissement accompagné d’un mauvais état général, il est préférable de le garder à la maison.


Que se passe-t'il lorsque mon enfant se blesse au CPE..?

Peut importe la gravité de l’incident, de l’accident ou de l'urgence, le parent sera toujours avisé. En cas de blessures mineures, les éducatrices ont l'obligation de remplir un rapport d'incident et d'expliquer la situation au parent en fin de journée. Maintenant, le rapport d’incident se fait en ligne, via la plateforme Amisgest. Le parent devra signer le document après avoir pris connaissance des premiers soins qui ont été offert à l'enfant. En cas de blessures graves, le parent est immédiatement contacté. S’il est impossible pour le parent de se présenter, un contact d'urgence ou un membre du personnel du CPE accompagnera l’enfant à l’hôpital, si nécessaire. Toutes nos éducatrices et nos membres du personnel détiennent un certificat de premiers soins et de réanimation cardio-respiratoire (RCR) ainsi qu'une formation sur les réactions anaphylactiques, de plus, elles ont aussi une formation sur le maniement et l'administration de l'Épipen.

Pour toutes autres questions, veuillez consulter le « Protocole d'accueil et de gestion de la présence d'enfants malades » dans l'onglet « Politiques et réglèments ».