Historique

L’histoire des Poussinots D’Alakazou débute en septembre 1989. L’entreprise est créée et gérée par des propriétaires dans un intérêt privé. Le nombre d’enfants accueilli au permis est d’une vingtaine dans un jardin d’enfants et une quinzaine de plus dans une pré-maternelle.

L’avènement des places à contribution réduite attire les propriétaires fondateurs et une demande est déposée au Ministère pour l’obtention d’un permis de Centre de la petite enfance à but non lucratif. C’est un changement majeur dans les orientations qui se concrétise en 1997. Un permis de 69 enfants est accordé de même que l’autorisation de porter fièrement le nom de « CPE Aux Poussinots D’Alakazou de Québec inc. ».

La corporation sans but lucratif est désormais gérée par un conseil d’administration formé majoritairement de parent dans le but d’offrir un service de garde éducatif qui répond aux besoins de la clientèle et de la population avec une mission renouvelée. Nous accueillons des enfants de 0 à 5 ans. En 1999, le CPE obtient un volet de garde en milieu familial de 74 places au départ qui augmente à 124 places au 31 mars 2003. Les services aux familles sont ainsi diversifiés pour une plus grande offre de service.

En septembre 2004 le permis installation est désormais à 67 enfants dont 5 poupons et 62 enfants de 18 mois à 5 ans. En juin 2006 le Ministère change ses orientations et reprend le volet de garde du milieu familial pour le donner à des bureaux coordonnateurs afin de regrouper ce type de garde sous une entité différente. C’est à ce moment que la direction générale du CPE change entièrement de même que la structure de gestion qui elle aussi est modifiée.

Le CPE se concentre alors sur les 67 enfants qu’il accueille chaque jour. Pour ce faire une équipe d’éducateurs de grande expérience, fidèle à l’organisation depuis plusieurs années déploie des connaissances sans cesse renouvelées et améliorées pour répondre aux besoins des enfants. La direction s’investit en énergie et en projet pour grandir en qualité et offrir un environnement agréable autant pour les enfants, les parents que les intervenants. Le souci du bien-être collectif demeure prioritaire au coeur de nos choix.