Alimentation
Menu du CPE :
Chaque jour, le CPE sert à l'enfant deux collations et un repas. Les menus sont complets, variés et équilibrés selon le guide alimentaire canadien et sont affichés sur le tableau prévu à cet effet. Le CPE prépare les repas avec des aliments frais que ce soit la viande, les fruits, les légumes ou le poisson. La texture et la présentation sont très importantes afin d’offrir aux enfants des repas diversifiés et attrayants.
Voici une base de menu établi pour quatre (4) semaines, elle doit contenir en autres, les aliments suivants;
4 repas de poisson
12 repas végétariens (œufs, tofu, légumineuse)
4 repas de viande blanche
Bien entendu, tous ces mets doivent être accompagnés de fruits et légumes frais ainsi que des féculents (pâtes, riz, pain, pomme de terre, bulgur, couscous, etc.). Les fruits sont utilisés comme dessert et/ou collation, tels quels ou transformés. Les aliments contiennent leur propre sel ou sucre, il est donc inutile d'en ajouter. Les aliments seront rehaussés à l'aide de fines herbes et d'épices douces. En règle générale les collations, telles que les biscuits, pain ou gâteaux, sont faites à base de farine de blé entier. Ils ne contiennent pas de colorant et sont faits maison. Les normes d'hygiène et de conservation sont rigoureusement respectées autant lors des préparations des repas, du service, que lors de l'entreposage. Les personnes responsables de l’alimentation ont suivi une formation en hygiène et salubrité alimentaires reconnue par la MAPAQ. Elles ont aussi suivi des formations axées sur l’alimentation des enfants de 0 à 5 ans.
L’alimentation des poupons :L’alimentation des poupons est établie avec l’éducatrice et le parent lors de son accueil au CPE conformément à la politique d’accueil des poupons du CPE. Le CPE prépare les repas adaptés en fonction du besoin du poupon. Au besoin, des purées sont préparées par la personne responsable de l’alimentation.
L’anniversaire d’un enfant : Lors de l'anniversaire d'un enfant, la personne responsable de l'alimentation prépare un petit quelque chose de spécial sans que ce soit nécessairement un gâteau. Un fruit préparé de façon original peut convenir. Il n’est pas permis aux parents d’apporter leur propre gâteau ou de souligner la fête de leur enfant au CPE et ce, dans le but d’assurer de l’équité entre chaque enfant et de protéger les enfants ayant des allergies alimentaires.
Allergies :Le CPE reçoit dans ses locaux des enfants ayant des allergies sévères aux noix et aux arachides et des enfants ayant d’autres allergies alimentaires (œufs, poissons…). Nous avons donc éliminé tous les produits à base de noix et d’arachides dans les menus des dîners et des collations et nous offrons aux enfants qui ont d’autres allergies alimentaires (œufs, poissons…) des menus alternatifs pour les dîners et collations. Pour la sécurité de l'enfant, le CPE affiche le nom de l'enfant souffrant d'allergies alimentaires dans la cuisine ainsi que dans tous les locaux. Cet affichage comprend le nom de l'enfant, sa photo et la mention de l'allergie. Le parent doit fournir, le plus rapidement possible, un certificat médical décrivant l'élément allergène, les symptômes et le traitement ou la diète spéciale prescrite par un membre du collège des médecins du Québec. En attendant le certificat médical, le personnel du CPE doit tenir compte de l’allergie mentionnée.