La mission du Centre de la petite enfance Chez Caliméro

La mission des CPE est de donner une chance égale à tous les enfants de recevoir des services de garde éducatifs, accessibles et assurant leur santé, leur bien-être et leur sécurité. Par le développement des habiletés sociales, il favorise le passage à la vie scolaire. Le CPE est un milieu ouvert sur sa communauté.

 

Les valeurs prônées au CPE Chez Caliméro sont ; le respect, la communication, la collaboration, l'entraide, le partage, la compréhension, la bonne humeur et cela, autant avec les collègues de travail, que les parents et les enfants.

1)   Le respect: On s’attend à ce que l’employé respecte les autres, c’est à dire se montre à l’écoute de leurs valeurs, de leurs limites, de leurs opinions, de leurs forces.  Il doit se considérer d’une façon égalitaire aux autres sur le plan humain.

2)   La communication : On s’attend à ce que l’employé soit apte à communiquer sainement : cela suppose de reconnaître ses torts et ses faiblesses.  C’est prendre place dans la discussion et laisser une place égale à l’autre.  La communication est saine lorsque les personnes emploient le « JE » au lieu du « TU » plus accusateur.

3)   La collaboration : On s’attend à ce que l’éducatrice démontre de la collaboration c’est-à-dire qu’elle donne le maximum de ses efforts dans l’élaboration d’un travail d’équipe et ce, à part égale ou selon une entente établie par tous.

4)   L’entraide : S’entraider c’est aider et être aidée.  On s’attend donc à ce que l’employé demeure à l’écoute des autres afin de voir s’ils ont besoin de son aide.

5)   Le partage : Le partage englobe le partage du matériel, des documents, des idées, des conseils, des tâches.  Ainsi, on s’attend à ce que l’éducatrice fasse preuve de partage lorsqu’on lui demande.

6)   La compréhension : On s’attend à ce que l’éducatrice démontre la capacité de comprendre l’autre « avec les lunettes de l’autre »,  sans nécessairement endosser ce qu’il est ou ce qu’il fait mais seulement le respecter comme individu.

7)   La bonne humeur : On s’attend à ce que l’employé soit conscient qu’il est en présence d’autres personnes dans son milieu de travail ; ainsi, ses humeurs doivent le moins possible influencer la dynamique de ce dernier.  Nous sommes conscient que la bonne humeur peut ne pas être présente à tous moments de la journée et cela doit se verbaliser d’une façon saine si la dynamique entre deux personnes en souffre (« je suis triste ou fâchée aujourd’hui et je n’ai pas le goût d’en parler mais ce n’est pas à cause de toi »).  Concrètement, on s’attend à ce que l’employé sourit, dit bonjour, montre un ton de voix joyeux la plupart du temps.