Philosophie du BC

Les objectifs des services de garde éducatifs


 Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants

Pour s'assurer le bien-être des jeunes enfants, les SGEE leur offrent un accueil chaleureux et sensible. Les responsables d'un service de garde en milieu familial (RSGE) les reconnaissent comme des personnes à part entière et elles s'appuient sur leur capacité à apprendre et à se développer. Les responsables dispensent des soins de bases adaptés à chacun et à chacune. Elles interviennent auprès des enfants avec respect et bienveillance, quels que soient leurs défis ou leurs difficultés, qu'elles considèrent comme des occasions d'apprentissages et de développement.

Offrir un milieu de vie propre à accompagner les jeunes enfants dans leur développement

L'expression «développement global» fait référence à la façon toute particulière dont le jeune enfant se développe dans tous les domaines simultanément (physique et moteur, social et affectif, cognitif, langagier). Le développement global évoque également l'influence de ces domaines les uns avec les autres. 

Les milieux de garde sont des services éducatifs appelés à faire vivre aux jeunes enfants des expériences appropriées à leur développement global, dont le niveau varie d'un enfant à l'autre. Les moyens mis en place dans les SGEE et les pratiques éducatives doivent leur permettre de se développer, chacun à son rythme, dans tous les domaines. 

Les SGEE soutiennent l'adaptation progressive des jeunes enfants à la vie en collectivité. Ils favorisent la socialisation des jeunes enfants, c'est-à-dire le processus par lequel ces derniers s'approprient graduellement des règles, des normes et des valeurs de la société. Afin que chacun trouve sa place dans son groupe et y joue un rôle valorisant, la RSGE accompagne les jeunes enfants dans l'établissement de relations harmonieuses avec leurs pairs et elle suscite l'expression de leur point de vue et de leurs idées. Elle soutient enfin leur capacité à comprendre leurs propres émotions, à les réguler et à les exprimer de façon socialement acceptable. 

Contribuer à prévenir l'apparition de difficultés liées au développement global des jeunes enfants et favoriser leur inclusion sociale 

Les SGEE sont des acteurs de premier plan pour détecter l'apparition, chez les jeunes enfants, de difficultés liées à leur développement global et pour favoriser leur inclusion sociale. Les RSGE ainsi que leurs assistants ont également l'obligation de signaler ceux qui pourraient être victimes de violence, de négligence ou d'abus. 

Afin que tous ceux et celles qui fréquentent se développent harmonieusement, les SGEE favorisent l'égalité des chances entre les enfants, qu'ils présentent ou non des besoins particuliers et quel que soit leur milieu social, économique, culturel ou religieux. Ces services font la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons en posant un regard critique sur les actions éducatives qu'ils mettent en place et en faisant preuve de vigilance par rapport aux stéréotypes sexuels. 

Les SGEE sont appelés à favoriser l'inclusion sociale des enfants présentant des besoins particuliers en leur faisant une place parmi leurs pairs pour leur permettre de se développer en participant aux activités quotidiennes. Différentes mesures sont d'ailleurs prévues pour les soutenir financièrement à cet effet.