Accueillir la petite enfance
Accueillir la petite enfance : programme éducatif pour les services de garde du Québec (gouv.qc.ca)

Notre mission :
Le CPE a pour mission d’offrir des services de qualité en accompagnant et en guidant l’enfant d’âge préscolaire dans son développement, en respectant son rythme, ses différences et ses besoins particuliers. Ces services sont offerts dans un cadre de vie accueillant, chaleureux, stimulant et sécurisant, conforme au programme éducatif du ministère de la Famille et qui permet de travailler en collaboration avec les parents.

Nos valeurs :
- respect
- ouverture
- communication
- plaisir
- accueil
- entraide et collaboration.

La collaboration entre le personnel éducatif et les parents contribuent au développement harmonieux de l’enfant : l’équipe du CPE opte pour une approche de franche collaboration et de respect mutuel avec les parents pour favoriser des relations harmonieuses. Le journal numérique permet des compte-rendu quotidiens sur la journée de l’enfant et les éducatrices remettent des rapports semestriels. Le parent a toujours la possibilité de rencontrer l’équipe pour discuter d’un comportement ou d’une difficulté.

PROGRAMME ÉDUCATIF :
Tel qu’édicté par le ministère de la Famille, le CPE applique un programme éducatif qui a pour but de :

Favoriser le développement global de l’enfant : 

Les coins d’ateliers ciblent les différents aspects du développement de l’enfant (physique, moteur, cognitif, langagier, social et affectif). Nous travaillons à créer un climat de plaisir et de détente en intégrant une souplesse dans l’horaire, afin de prévenir des stress inutiles.
  • Favoriser de saines habitudes alimentaires;
  • Amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et s’y intégrer harmonieusement;
  • Favoriser la réussite éducative de l’enfant, notamment en facilitant sa transition vers l’école; 
  • Promouvoir l’acquisition de saines habitudes de vie qui influencent sa santé et son bien-être;
  • Aménager un environnement sécuritaire et stimulant pour l’enfant, où il développe une saine estime de lui-même. 
Chaque enfant est unique :   nous favorisons les coins d’apprentissage qui permettent l’exploration des enfants selon leurs capacités et leurs intérêts. La personne éducatrice est à l’écoute des enfants, ouverte aux besoins et aux demandes de chacun.

L’enfant est le premier agent de son développement : les locaux sont aménagés de façon à permettre l’action, la manipulation, l’expérimentation et l’observation.

L’enfant apprend par le jeu : les ateliers permettent à l’enfant de développer des habiletés tout en s’amusant et de faire des expériences de manière spontanée et positive. L’adulte est là pour encourager et valoriser l’enfant.

De saines habitudes alimentaires : 

Le CPE est doté d’une politique alimentaire, disponible sur le site internet et inspiré du programme Gazelle et potiron du ministère de la Famille : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/guide_gazelle_potiron.pdf

  • Pour des raisons de sécurité alimentaire et en regard des différents allergènes, il est interdit d’apporter des aliments de l’extérieur, même pendant les fêtes thématiques.
  • Toute l’équipe du CPE partage les mêmes repas que les enfants. Les éducatrices peuvent ainsi créer une ambiance de repas partagé en groupe, où les enfants peuvent développer le respect de l’autre, les bonnes habitudes en groupe, la patience, le développement du goût et des nouvelles saveurs, la notion d’appétit et de satiété, etc.
  • Le CPE fourni une collation le matin, faites de fruits frais variés, un diner complet qui respecte le Guide alimentaire canadien, https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/guide-alimentaire-en-bref/  et une collation d’après-midi. Tous les repas sont cuisinés sur place, la journée même, par notre cuisinière. La maison embaume d’arômes diverses tous les jours et le menu est inscrit à la porte pour informer les parents et encourager vos discussions exploratoires avec les enfants.
  • Les enfants qui présentent une allergie ou une intolérance alimentaire doivent être identifiés par le parent à la direction. Un billet médical à jour est exigé.