Le projet est né en février 1978, initié par un groupe de femmes du quartier Centre Sud. Participant au Programme Enfance 0-5 ans (offert par le CLSC), ces femmes se sont interrogées sur les problèmes soulevés par la garde des jeunes enfants: lieux, fréquences, coûts, etc. En effet, les deux garderies déjà en place n’arrivaient pas à combler les besoins de garde d’enfants dans le quartier. Ainsi, en mars 1978, cinq de ces femmes travaillaient déjà à l’élaboration du projet, aidées et encouragées par des professionnelles du CLSC. Les femmes de ce groupe décidèrent de tenter d’offrir un service de garde à un coût légèrement moindre que les autres garderies du secteur. Elles voulaient ainsi permettre à certaines familles, financièrement démunies, l’accès à une garderie sensible à leurs besoins. À la fin du mois d’avril 1978, elles avaient en main tous les éléments nécessaires à la réalisation du projet.
En juin 1978, des démarches sont entreprises auprès de la Commission des Écoles catholiques de Montréal (CECM) pour obtenir des locaux appropriés. Celle-ci propose une ancienne résidence de religieuses (bâtiment en excellent état, mais nécessitant beaucoup de travaux pour pouvoir y aménager une garderie). Étant donné les qualités du lieu, le groupe de femmes fondatrices de la garderie conclut une entente avec la CECM au mois de février 1979.
Une fois les papiers officiels en règle (obtention des lettres patentes), un comité est mis sur pied pour la sélection de dix membres du personnel. Le comité a sélectionné, parmi 86 offres de service, un coordonnateur, huit éducatrices et une cuisinière. Une première équipe est donc formée!
En mai 1979, on organise l’aménagement de la garderie. Il s’agit d’une tâche longue et coûteuse, car les locaux ont dû être agrandis et transformés afin de répondre aux exigences du Ministère des Affaires sociales. Ainsi, les coûts de l’aménagement représentent à eux seuls 99 % de la subvention de démarrage.
L’ouverture officielle de la garderie s’est faite le 21 mai 1979. Sur les 42 places disponibles, 29 sont immédiatement comblées. Un mois plus tard, on enregistrait un total de 34 enfants inscrits. La saison estivale s’avère cependant difficile: le nombre d’enfants diminue alors que les dépenses restent les mêmes. Pour éviter le pire, la garderie contracte un prêt (que des parents de la garderie consentent à garantir) auprès de la Caisse populaire du quartier.
Les années passant, l’équipe de travail s’est stabilisée et a acquis une solide expérience dont elle a fait profiter des centaines d’enfants. Le développement d’une vie communautaire enrichissante est favorisé par des activités sociales (5 à 7, soirées d’information, épluchettes, etc.). Le CPE Idée fixe a su tisser des liens étroits avec divers intervenants du quartier (CLSC, Hôpital Notre Dame, les autres garderies du quartier, etc.). Il a par ailleurs pris position à de nombreuses reprises dans divers dossiers sociaux et politiques. Il est aussi un membre actif du Regroupement des CPE de l'Île de Montréal (RCPEÎM), l’Association québécoise des CPE (AQCPE) et la Table de concertation 0-5 ans.