Vous vous êtes probablement demandé, à un moment ou un autre, d’où vient le nom de votre CPE préféré. C’est une histoire à la fois simple et complexe. Sachez qu’au tout début (en 1979), on ne parlait pas encore de CPE, mais bien de garderie, et la vôtre s’appelait... Idéfixe ! Ce nom est sorti d’une intense séance de remue-méninges entre un groupe de femmes du quartier, qui venaient de passer de longs mois à porter le projet d’une garderie populaire sur leurs épaules, avec l’appui d’autres citoyens et d’organismes communautaires.
L’une d’elle eu cette inspiration pour le nom de la garderie : Idéfix, comme le petit chien dans Astérix ! Comme les enfants que la garderie veut accueillir, il est petit, mignon, et bien protégé (par son maître Obélix dans la BD) ! Et comme les éducatrices fondatrices, avec leur idée fixe de faire le bonheur des enfants du quartier, il a du caractère et ne recule pas devant l’adversité. De plus, le sympathique personnage canin des bandes dessinées est déjà populaire. Donc, dès le départ, le chien d’Obélix devient l’emblème et la mascotte de la garderie. Un panneau avec l’image d’Idéfix est même placé bien en évidence à l’entrée.
On l’écrit alors Idéfixe, peut-être pour féminiser le nom et respecter ainsi un milieu de travail à 95% composé de femmes, qui sait ?
Et ça continue comme ça pendant presque 25 ans...
Un jour, au début des années 2000, une lettre arrive au CPE. Une lettre d’un cabinet d’avocats. Ceux-ci représentent les détenteurs des droits internationaux pour les Aventures d’Astérix et Obélix (et donc du personnage d’Idéfix). Ils somment alors le CPE de ne plus utiliser le nom Idéfixe. Le CPE défend son point de vue. Nous sommes un organisme sans but lucratif, nous n’exploitons pas le nom d’Idéfix à des fins commerciales. De plus, nous introduisons les enfants du CPE à un personnage de bande dessinée, donc on peut même parler de publicité gratuite pour la série. Mais les avocats ne veulent rien entendre.
Et c’est avec un sentiment de tristesse que nous nous voyons alors contraint d’abandonner notre sympathique mascotte et de changer notre nom pour... Idée Fixe ! Car la nôtre est encore et toujours la même, le bonheur des enfants !