
Depuis ses débuts, La Fourmilière a connu de grandes transformations qui l'ont menée à sa mission actuelle: offrir une place de choix pour les tout-petits, tout en contribuant à l'épanouissement des enfants et des parents de la MRC d'Antoine-Labelle.
Des origines à la reconnaissance
Fondé en 1989 comme agence de garde en milieu familial, l'organisme s'est rapidement imposé comme une référence pour les parents de la région.
Les grands changements
En 1997, le ministère de la famille introduit les services de garde à 5 $ par jour, d'abord pour les enfants de 4 ans, puis pour tous les groupes d'âge cinq ans plus tard. Cette réforme marque la naissance des Centre de la petite enfance (CPE), qui doivent désormais offrir deux types de services: en installation et en milieu familial.
Un programme éducatif est également instauré, favorisant le développement global des enfants dans un cadre stimulant et bienveillant.
L'essor du milieu familial
La Fourmilière choisit de concentrer ses efforts sur la garde en milieu familial, atteignant rapidement le maximum permis à l'époque: 250 places. En 1999, pas moins de 50 responsables de garde sont affiliée à l'organisme.
En 2006, La Fourmilière devient Bureau Coordonnateur, regroupant les serivces de garde en milieu familial de toutes la MRC d'Antoine-Labelle et offrant 440 places.
Le développement des installations
La première installation voit le jour en février 2002, en transformant le presbytère du Coeur Immaculé de Marie sur la rue Panet à Mont-Laurier en installation pouvant accueillir 60 enfants et s'agrandit à 80 places en janvier 2021.
En 2008, grâce à l'octroi de nouvelles places par le ministère, La Fourmilière s'associe à la Commission Scolaire Pierre-Neve pour ouvrir une deuxième installation. Le Château Parent accueille ses premiers enfants en mars 2010 et s'agrandi en 2014 pour offrir des places à de nouveaux partenaires: Centre Collégial de Mont-Laurier, Pavillon de l'UQAT à Mont-Laurier et le CISSS des Laurentides.

Aujourd'hui
Le CPE La Fourmilière c'est: