CPE La Fourmilière : une histoire à raconter!                                       

D'hier à aujourd'hui, La Fourmilière a vécu d'importants changements qui l'ont tous menée là où elle devait être, au cœur de l'épanouissement des enfants et des parents de la MRC d'Antoine-Labelle, à offrir une place de choix pour les tout-petits.

Créé en 1989 à titre d'agence de garde ayant pour but d'offrir des services de garde éducatifs en milieu familial, l'organisme devient rapidement une référence pour tous les parents de la région.

D'importants changements

En 1997, le Ministère de la Famille (sous le pouvoir de Pauline Marois) apporte des changements qui modifient considérablement la nature des services de garde au Québec, avec l'arrivée des services à 5 $ par jour. Tout d'abord destinée aux enfants de 4 ans, cette mesure s'étend cinq ans plus tard à tous les groupes d'âge.

La naissance des CPE                                                             

Les Centres de la petite enfance sont alors officiellement constitués et de nouvelles normes sont mises en place. Ainsi, les CPE doivent se diversifier en offrant deux types de service de garde : en installation et en milieu familial. 

Enfin, un programme éducatif est institué, permettant aux enfants les meilleures chances de se développer dans le plaisir et l'apprentissage en touchant toutes les sphères de leur développement : la dimension affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive et langagière. 

L'essor de la garde en milieu familial 

Le CPE La Fourmilière font alors le choix de diriger ses efforts vers le développement de la garde en milieu familial, type de service dans lequel il se distingue par son expertise. Le but est d'atteindre le nombre maximal de places permises en milieu familial à ce moment, soit 250. Ainsi, on retrouve en 1999 pas moins de 50 responsables de services de garde en milieu familial à La Fourmilière.

Le défi de la garde en installation 

Les difficultés rencontrées pour trouver un emplacement adéquat à la construction de la première installation ainsi que les exigences pointues du Ministère pour ce type de service de garde contribuent à rendre la tâche ardue! L'installation voit toutefois le jour sur la rue Panet à Mont-Laurier, le 6 février 2002. On y accueille les 60 premières petites fourmis!

Le bureau coordonnateur est créé

En 2006, La Fourmilière devient bureau coordonnateur (BC) et les services de garde en milieu familial qui étaient rattachés au CPE Vers à Choux de Mont-Laurier ainsi qu'au CPE P'tits Bourgeons de Rivière-Rouge sont transférés au BC La Fourmilière. Ces changements permettent alors d'offrir 440 places en milieu familial.

La garde en milieu familial restera toujours un moyen à privilégier dans notre région, considérant le nombre important de petites municipalités en retrait du cœur lauriermontois.

Le Château Parent voit je jour

En 2008, le Ministère octroie 18 000 nouvelles places en service de garde. La Fourmilière entreprend alors un projet en partenariat avec la Commission scolaire Pierre-Neveu, afin d'ouvrir une nouvelle installation. Cette fois-ci, La Fourmilière bénéficie d'une savante expérience en ce qui concerne la garde en installation, et le projet est finement mené avec le soutien de la CSPN et de l'équipe de La Fourmilière.

En mars 2010, le Château Parent ouvre ses portes à 45 enfants de parents-élèves, de parents désirant effectuer un retour aux études ou de parents employés par la CSPN. Les besoins grandissants décident les administrateurs à agrandir le Château Parent en 2014.

Et aujourd'hui?

Actuellement, le CPE La Fourmilière offre 578 places de garde par jour, compte 50 employés et gère un chiffre d'affaires de 5 millions de dollars.

Nous tenons à souligner l'implication des parents dans ce grand projet de développement, au fil des ans. La Fourmilière a toujours été administrée par un C.A. composé aux deux tiers de parents utilisateurs des services de garde.

Le lien de confiance, le plaisir au travail et le respect sont les grandes valeurs de la réussite de La Fourmilière!