Historique


Le Centre de la Petite Enfance Le Coffre à Jouets est fondé le 23 mars 1977. Au début situé à Trois-Rivières, c'est par contre dans une école primaire secteur Cap-de-la-Madeleine qu'il effectue vraiment ses activités en service de garde.

En 1985, le conseil d'administration du CPE fait une demande au gouvernement afin de construire une installation au 260, rue Vachon. C'est donc le 8 juillet 1986 que le personnel du Coffre à Jouets emménage dans ses nouveaux locaux.

En juin 1996, un protocole d'entente est signé avec le CLSC Du Rivage pour mettre en application un programme d'intervention précoce destiné aux enfants de la naissance à 5 ans issus de milieux socioéconomiques défavorisés. Par cette entente, le CPE bénéficie, en plus de l'accès à des tables multisectorielles, de l'expertise de professionnels tels que orthophonistes, éducatrices spécialisés, et intervenantes sociales.

En mai 2002, le CPE entreprend des travaux de rénovations. Le conseil d'administration propose un agrandissement de l'espace afin d'être plus fonctionnel, l'implantation d'une matériathèque et le réaménagement de la pouponnière. À l'été 2003, un investissement vient à point pour l'amélioration de l'air de jeux extérieure de la cour des grands.

En 2013, C'est l'aire de jeux des poupons qui est réaménagée.