Historique

Le projet de fonder le CPE Le Vent dans les Voiles a débuté en septembre 1999 alors que Maria-Inés Latour, Annick Lagacé, Yvan Landry, Vincent Larouche, Yves Lemay, Lynda Ranger, Jean-François Richard et Lizanne Simard, parents d’une garderie privée qui désirait se relocaliser, ont retroussé leurs manches et mis les voiles pour une grande aventure.

 

En janvier 2000, la recherche d’un terrain s’est avérée fructueuse. La Corporation a été délivrée le 14 mars 2000. C’est en août 2000 que le ministère de la Famille et de l’Enfance a donné une réponse favorable au projet d’implantation d’un CPE qui accueillerait 97 enfants, soit 47 places en installation et 50 places en milieu familial.

 

L’année 2001 a été une année bien chargée par l’organisation de levées de fonds, la conception des plans et le dépôt des documents exigés par le ministère pour l’approbation et la délivrance du permis. Le début de la construction de la bâtisse a eu lieu en novembre 2001et la livraison s’est faite en juillet 2002.

 

C’est donc après 60 réunions du conseil d’administration (CA), quelque 600 courriels et des multitudes d’appels téléphoniques que le CPE Le Vent dans les Voiles a ouvert ses portes en septembre 2002. Entre-temps, les enfants des parents initialement impliqués dans le projet étaient devenus trop grands pour fréquenter le service de garde !

 

En septembre 2003, la capacité de l’installation a été augmentée à 57 enfants et à 100 enfants en milieu familial, afin d’atteindre une capacité totale de 157 places.

 

En décembre 2005, l’adoption de la Loi 124 a démantelé le réseau. En juin 2006, le milieu familial a donc été transféré aux nouveaux bureaux coordonnateurs, faisant en sorte que le CPE ne s’occupe dorénavant que de l’installation accueillant 57 enfants.

 

Un sondage effectué en 2007 a démontré que les utilisateurs du CPE souhaitaient que l’installation dispose d’une salle polyvalente, afin que les enfants puissent y jouer lorsque la température extérieure ne le permet pas. Dans le cadre de l’attribution de nouvelles places subventionnées par le MFA, les membres du CA se sont alors mis à la tâche pour lui présenter un projet d’agrandissement incluant une salle polyvalente.


En 2008, le MFA a accepté le projet d’agrandissement proposé par le CPE : il a accordé 23 nouvelles places subventionnées et a donné son accord pour qu’il réalise une salle polyvalente.


Cet agrandissement a ainsi permis au CPE Le Vent dans les Voiles d’atteindre deux objectifs : offrir des places supplémentaires dans le secteur de Champfleury tout en améliorant la qualité des services offerts aux enfants fréquentant le CPE.


Après avoir obtenu l’autorisation du MFA pour l’agrandissement de l’installation au début de 2009, le sous-comité chargé de la construction a alors travaillé à la réalisation de ce projet tout au long de l’année. Malheureusement, plusieurs embûches se sont succédées, repoussant les échéanciers fixés par les membres du sous-comité. C’est finalement au printemps 2010 que les travaux de construction ont été amorcés. Quelques imprévus liés à la construction ont encore une fois occasionné des délais… mais le CPE Le Vent dans les Voiles a finalement vu la concrétisation de son projet le 2 février 2011, avec l’accueil de 23 enfants additionnels et l’inauguration de sa nouvelle salle polyvalente.


Le CPE Le Vent dans les voiles accueille maintenant 80 enfants dont 15 poupons.