Approche pédagogique

Au CPE Le Vent dans les Voiles, nous appliquons un programme éducatif de qualité englobant une diversité d’activités intellectuelles, créatrices et socio-affectives qui stimule les multiples facettes du développement de l’enfant et l’aide à développer ses capacités.

Nous favorisons un encadrement souple permettant à l’enfant de s’épanouir et de tisser des liens d’attachement significatifs.  Nous offrons un milieu de vie stable et sécurisant auquel l’enfant peut se référer et y construire son identité.  Dans cet environnement stimulant, les enfants ont la possibilité de faire leurs propres choix, à leur rythme et selon leurs capacités et leur personnalité.

Nous privilégions un style d'intervention démocratique.  La démocratie est synonyme de respect des autres et de ses différences, de son potentiel et de ses limites.  Les éducatrices procurent aux enfants un équilibre entre leur désir de liberté et leur besoin de sécurité.  Elles créent un environnement riche, où les enfants ont des choix à faire et des décisions à prendre, et les soutiennent lorsque ces derniers ont des problèmes à résoudre.

L'exploration et la découverte à travers l'apprentissage actif sont mises de l'avant en proposant du matériel stimulant, diversifié et adapté aux âges, aux besoins, au rythme et intérêts de chaque enfant.  Les enfants sont ainsi guidés et soutenus dans leurs apprentissages.

Les parents sont invités à prendre part à l'intégration de leur enfant dans le groupe pour comprendre ce qu'il vit, pour partager et l'accompagner dans cette expérience.  Cela lui permet également d'observer l'éducatrice et de se sentir rassuré par ses interventions. L'organisation d'activités élaborées par la conseillère pédagogique vient compléter un programme éducatif enrichissant et diversifié.


Je suis unique

Des outils qui favorisent le développement et la consolidation des habiletés sociales,  tels que « Brindami » et « Au pays de Magiri », sont utilisés afin d’aider l’enfant à exprimer son opinion et ses sentiments.  Pour qu’existe la démocratie, nous encourageons l’enfant à exercer ses droits, à émettre ses idées tout en apprenant à tenir compte du point de vue des autres.  C’est s’expliquer, négocier ou chercher des solutions qui conviennent à tous et chacun.  C’est apprendre à décider en groupe.  C’est aussi le domaine de la compréhension et du respect des règles de vie communes.  Les erreurs et les conflits sont considérés comme des occasions d’apprentissage.

Pour assurer une bonne application du programme éducatif, nous avons instauré le programme « Jouer c’est magique » dans notre approche pédagogique.  Ce programme permet de faire ressortir le potentiel de chaque enfant et assure un soutien aux éducatrices.