MISSION = ENFANT               


CENTRE DE LA PETITE ENFANCE :  

Les deux installations du centre à la petite enfance  ont pour raison d’être première d’appliquer un projet éducatif  qui répond à la  MISSION = ENFANT. Tout le personnel de nos installations, tant le personnel de gestion, administratif, éducateur que les responsables à l’alimentation  font partie prenant de la MISSION=ENFANT. Nos décisions ainsi que nos actions doivent être  des contributions à l’atteinte de cet objectif central pour nous.  

Nos installations  se veulent avant tout des milieux de vie qui  favorisent l’épanouissement global  du potentiel de chaque enfant que nous accueillons. Pour ce faire, une des conditions essentielle est de créer un climat de confiance et de collaboration  entre le personnel éducateur, l’enfant et sa famille  afin que notre service soit, en quelque sorte, la continuité du milieu familial.  

Au CPE nous  favorisons l’épanouissement de toutes les dimensions du développement de l’enfant par l’intermédiaire d’environnements physiques, d’activités, de matériels et de moments de vie diversifiés présentant des défis stimulants et adaptés au rythme et au stade de développement de chaque enfant. De plus, l’équipement, les espaces de jeux et l’intervention pédagogique du personnel  permettent  tant à l’intérieur qu’à l’extérieur  d’assurer la santé et la sécurité des enfants mais également de stimuler l’exploration, la créativité, l’autonomie  et l’apprentissage de nouvelles connaissances.  

Le personnel éducateur travaille également  à créer un climat pédagogique favorisant  chez les enfants le développement harmonieux de leur intégration à la vie en collectivité. Les éducatrices suscitent des moments  de vie  permettant aux enfants de développer différentes habiletés sociales (partage, attendre son tour, entraide, etc.) adaptées selon l’âge des enfants.  

Par l’intermédiaire de différentes  stratégies pédagogiques elles veillent également à faire la promotion et développer de saines habitudes de vie  chez les enfants.  En collaboration avec les responsables à l’alimentation et les gestionnaires du CPE, elles mettent en place différents environnements et manières de faire favorisant l’acquisition de saines habitudes alimentaires. Développer de saines habitudes alimentaires dans le respect de l’unicité de chaque  enfant c’est une mission possible au CPE «Le Manège des Tout-Petits».  

De plus, les mêmes efforts sont faits par le personnel pour favoriser des habitudes de vie plus actives. Encore une fois, Le matériel, les activités, l’espace de jeux ainsi que l’accompagnement des éducatrices permettent aux enfants de passer pendant la journée à différentes périodes de la journée à des jeux calmes en alternances avec des jeux actifs. Alors que d’autres moments favorisent l’apprentissage de «prendre soin de soi» (se reposer, se laver, etc…).  

Au Centre de la petite enfance «Le Manège des Tout-Petits» L’ENFANT c’est donc un être à qui l’on reconnaît des besoins particuliers et à qui l’on  permet de faire différents apprentissages à travers ses jeux et son rythme personnel.    

LE BUREAU COORDONNATEUR :  

Tout le personnel du bureau coordonnateur ont également  comme principal objectif  la MISSION=ENFANT. Pour ce faire, nous nous efforçons d’appliquer rigoureusement  les fonctions dévolues par notre agréement comme bureau coordonnateur afin que tous les milieux de garde que nous coordonnons soient soutenus  pour qu’ils puissent rencontrer toutes  conditions  de leur reconnaissance. Nous croyons fermement que plus nous soutenons les responsables dans  leurs rôles et  leurs fonctions plus  elles pourront  répondre adéquatement  à leur  MISSION = ENFANT.   

Selon la loi sur les services de garde éducatif à l’enfance le bureau coordonnateur  a pour fonction sur le territoire du grand Shawinigan :    

  • 1° d'accorder, de renouveler, de suspendre ou de révoquer;    
  • 2° d'assurer le respect des normes déterminées par la loi applicables aux personnes responsables d'un service de garde en milieu familial qu'il a reconnues;    
  • 3° de répartir entre les personnes responsables d'un service de garde en milieu familial reconnues, selon les besoins de garde des parents les places donnant droit à des services de garde subventionnés;    
  • 4° de déterminer, l’admissibilité d'un parent à la contribution fixée par le gouvernement;  
  • 5° d'administrer, l'octroi, le paiement, le maintien, la suspension, la diminution, le retrait ou la récupération de subventions aux personnes responsables d'un service de garde en milieu familial reconnues et assurer la signature et la gestion des ententes nécessaires à l'administration des subventions;    
  • 6° de rendre disponible aux parents de l'information concernant la prestation de services de garde en milieu familial;    
  • 7° d'offrir, sur demande, un soutien pédagogique et technique;    
  • 8° de traiter les plaintes concernant les personnes responsables d'un service de garde en milieu familial reconnues.

Toutefois le bureau coordonnateur se veut surtout un partenaire de premier ordre qui permettra d’installer un climat de confiance et de collaboration entre tous les acteurs, parents-enfants-responsables de services de garde - intervenants du BC qui graviteront autour des enfants reçus dans nos services de garde en milieu familial. Nous croyons fermement que ces conditions  sont essentielles  pour permettre que nos services de garde en milieu familial soient des milieux de vie  assurant la santé, la sécurité et le bien-être des enfants où ceux-ci pourront  grandir et développer toutes les dimensions de leur personnalité.