Pour des raisons pratiques, le féminin est utilisé tout au long du texte.  Cette forme désigne aussi bien les hommes que les femmes lorsque le contexte s'y prête.

PROGRAMME ÉDUCATIF

Le Centre de la petite enfance offre des services de garde éducatifs aux enfants de 0 à 5 ans et répond aux besoins de garde des parents.  Il peut aussi offrir des services spécialisés ou d’autres services à la famille selon les besoins exprimés par les parents et en collaboration avec les partenaires du milieu. Les parents sont les premiers responsables de l’éducation et du développement de leurs enfants et le CPE se veut un milieu de vie ayant une continuité logique avec la vie familiale et un soutien pour ceux-ci.  

Le Centre de la petite enfance offre un milieu de vie global qui favorise tous les aspects du développement de l'enfant.  Ce milieu de vie doit permettre également une continuité avec les expériences de l’enfant dans sa famille, dans la société et, ultérieurement, dans le milieu scolaire. Ces services sont offerts à l’enfant et à sa famille sur une base régulière ou occasionnelle, pour des périodes et, selon des durées, ainsi que des horaires variables.    

1-00.00  LES ORIENTATIONS GÉNÉRALES DU SERVICE DE GARDE  

Nous voyons le Centre de la petite enfance avant tout comme un milieu de vie qui favorise l’épanouissement de toutes les dimensions de l’enfant. L’existence première du centre de la petite enfance est d’assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants. L’enfant est l’élément central de notre projet éducatif. Chaque enfant est un être unique avec sa personnalité, sa culture, ses antécédents familiaux, son rythme de développement et ses propres modes de penser et d’agir.

C’est donc un être que l’on respecte et à qui l’on reconnaît des besoins particuliers selon son âge et son développement personnel. C’est un individu à qui l’on accorde le droit de vivre sa vie d’enfant, le droit d’être différent et de développer son individualité tout en respectant les autres. L’enfant vivra avec un encadrement physique et des consignes préétablies.  

Afin de permettre un développement harmonieux, l’éducatrice doit créer un climat pédagogique permettant à l’enfant d’interagir dans un environnement chaleureux, sécuritaire et stimulant. L’ameublement et l’équipement sont adaptés à l’enfant afin de le stimuler. Les choses indispensables à son développement sont à sa portée.

La cour extérieure est aménagée avec des équipements qui favorisent sa créativité, sa motricité et sa socialisation.  Les enfants peuvent y jouer en toute sécurité sous une surveillance constante de l’éducatrice. 

Donc, les situations pédagogiques sont reliées au contexte de vie de l’enfant, à sa propre réalité, respectant ses caractéristiques de développement et répondant à ses besoins et à ses intérêts. Dans ce processus, l’environnement se doit d’être un cadre qui permet l’interaction, l’exploration, la découverte et l’acquisition de connaissances. Il importe que le matériel et les activités soient multiculturels et non-sexistes, enrichissant la vie de tous les enfants et favorisant l’estime de soi, le respect et l’appréciation des ressemblances et des différences.

Comme la santé des enfants fait partie de notre mandat, les repas et collations offerts sont diversifiés et basés sur le Guide alimentaire canadien. Une attention particulière est accordée à la nouveauté et à la présentation des aliments. Dans le cas où un enfant aurait besoin d’une diète spéciale, le service de garde s’engage à collaborer avec les parents afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins particuliers de cet enfant. 

Dans ce même ordre d’idée, il est essentiel que les enfants dépensent leur énergie dans la cour extérieure et fassent le plein d’oxygène. Par la même occasion, ils pourront échanger avec les autres amis. Rien de mieux qu’une bouffée d’air pour une bonne santé physique et mentale, ce type d’activités étant tout aussi profitable au développement de l’enfant.

2-00.00  L’APPROCHE ÉCOLOGIQUE

Définition
L’enfant se construit et se développe grâce à ses interactions avec son environnement physique et humain.  Cette interaction doit donc être prise en compte dans tous les aspects des services de garde, de l’aménagement des lieux à la structuration des activités en passant par la qualité des interactions adulte-enfant, enfant-enfant et adulte-parent.

Dans cette optique, nous accordons une importance particulière à la connaissance de l’histoire de chaque enfant : par l’organisation de différentes activités où les parents sont invités à participer. Nous souhaitons que les parents soient partie prenante de la vie de leur enfant à la garderie, qu’ils y soient associés. Nous favorisons également l’exploration du milieu immédiat en proposant des visites ou activités à proximité de l’installation.

3-00.00  LA THÉORIE DE L’ATTACHEMENT

Définition
La qualité de la relation qui s’établit entre le poupon, puis l’enfant et les premiers adultes qui en prennent soin constitue la pierre angulaire de son développement. Des relations stables et sécurisantes favorisent la confiance de l’enfant et sa motivation à explorer le monde qui l’entoure. Dans le contexte des services de garde, le personnel éducateur  doit  donc créer des conditions propices à l’établissement d’un lien affectif significatif avec l’enfant.

On accorde une attention toute particulière à la stabilité du personnel qui gravite autour des enfants. Notre service de garde permet à tout le personnel (pédagogique, administratif) de s’impliquer dans la vie quotidienne des enfants, ce qui ajoute un élément de plus dans l’établissement d’un lien affectif significatif.

4-00.00  LES VALEURS PRIORISÉES PAR LE CPE

Les valeurs sont les convictions, les idées, les règles et les principes moraux qui accompagnent notre démarche éducative.  

4-01.00  Le respect
C’est un sentiment qui porte à accorder à quelqu’un ou quelque chose, toute la considération, l’estime, l’attention qui lui est dû.

Objectif général :     
Sensibiliser l’enfant au respect de soi, des autres et de l’environnement à travers les activités proposées et les moments de routine afin :

  -          qu’il acquiert l’estime de lui-même et des autres;

  -          qu’il tienne compte des besoins, des goûts et des valeurs de ceux qui l’entourent;

  -          qu’il soit sensibilisé aux différences qui l’entourent afin qu’il puisse les apprécier;

  -          qu’il soit incité au partage et à l’entraide avec les autres;

  -          qu’il reconnaisse la valeur des choses qui font partie de son environnement physique
             et leur accorde les soins appropriés;

  -          qu’il soit conscientisé au rôle important qu’il a à jouer dans la conservation et la protection de
             l’environnement par des gestes concrets (récupération, économie de l’eau, de l’énergie, etc.).

4-02.00  L’autonomie  
C’est la capacité de fonctionner, de décider et de faire des choix.
Objectif général :     
Nous voulons par les activités, les routines et les jeux, encourager l’enfant à vivre des expériences au plan moteur, affectif et intellectuel afin qu’il puisse se prendre en main et agir sans l’intervention des adultes et ainsi :

-          l’amener progressivement à faire des choix et les assumer;

-          lui permettre de développer son autonomie physique dans les différents moments de vie de la journée  

   (habillement, hygiène personnelle, etc.);
-          favoriser l’acquisition d’une confiance en lui qui va lui permettre de gérer les conflits et les difficultés 
  rencontrés au quotidien;
-          encourager le développement d’une assurance lui facilitant le contact avec de nouvelles personnes et lui
  permettant de mieux gérer de nouvelles situations.


 4-03.00 L’entraide
C’est le partage d’action favorisant l’aide mutuelle, de prioriser une bonne communication des besoins  et de permettre à tous de se sentir bien  dans le groupe.

Objectif général : 

Sensibiliser les enfants à porter leurs regards vers les autres, favoriser des actions de partage et valoriser ces moments privilégiés :

-          Organiser des moments de partage pour les enfants en collaboration avec les parents et/ou organisme
            communautaire;

-          Valoriser et encourager l’aide mutuelle chez l’enfant;

-          Permettre de développer son goût aux partages et aux bonnes actions.

4-04.00 Le plaisir  
C’est une sensation de bien-être, de satisfaction et de détente.  

Objectif général :   

Favoriser des moments heureux, joyeux  et donner le goût de s’amuser pour le plaisir :

-          Accueillir les enfants avec humour  et favorisant un milieu de vie joyeux;

-          Offrir aux enfants la possibilité de s’amuser simplement dans nos gestes quotidiens;

-          Encourager les enfants à développer dans leurs jeux une attitude positive et détendue.  

5-00.0  LES DIMENSIONS DU DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT  

Toutes les dimensions du développement de l’enfant seront développées en prenant en considération les valeurs priorisées par le CPE qui sont l’AUTONOMIE, le RESPECT, l’ENTRAIDE et le PLAISIR.

5-01.0 Dimension affective

a)     Nous favorisons le développement de la dimension affective de l’enfant (sentiment de sécurité, expression des sentiments, l’empathie et l’estime de soi) de la manière suivante :

  • Des routines préétablies et à la fois flexibles;
  • Un horaire de travail favorisant la stabilité des éducatrices;
  • Présence régulière de figures significatives (L’implication du personnel administratif et pédagogique dans le quotidien des enfants);
  • Activités spéciales permettant à l’enfant de prendre sa place dans le groupe (ami-vedette, ami du jour, cercle magique,…) selon chaque installation;
  • En privilégiant l’estime de soi et l’expression des sentiments nous développons chez  l’enfant son autonomie affective.

b)     Aménagement, jouets et matériel :

  • L’accessibilité à de locaux spacieux et des espaces de jeux extérieurs ainsi qu’un aménagement physique adapté  aux besoins des enfants, assurent leur sécurité et répondent à leur besoin d’espace vital;
  • L’aménagement physique spécifique de différents locaux ou coin pour mieux répondre aux différents besoins de l’enfant (le coin solitude, locaux spécialisés ex. : gymnase de psychomotricité, ateliers…) selon chaque installation;
  • Le matériel à la portée des enfants et en quantité suffisante lui permet d’explorer à sa guise, de respecter ses goûts et de favoriser son autonomie;
  • Pour maximiser le développement affectif les activités et  le matériel suivant sont offerts :

-          Pour les jeux de rôle (maison, poupée, marionnette,…);

-          les jeux de règles;

-          les jeux favorisant l’expression corporelle;

-          les causeries.

c)      Collaboration avec les parents :

L’implication des parents dans différents projets permet de faire un lien entre la maison et au CPE et permet une meilleure connaissance de la réalité familiale de l’enfant :

  • Mots doux quotidiens demandés aux parents;
  • Moments doux avec les parents;
  • Fête des grands-parents;
  • Pique-nique avec les parents;
  • Accompagnement du groupe par les parents lors de sorties spéciales;
  • Participation et implication des parents dans l’organisation de certaines activités (fête de Noël, fête des finissants, les repas communautaires);
  • Possibilité pour les parents de venir faire des présentations sur différents sujets (métier, loisir, etc.).  

5-02.0 Dimension cognitive  

a)      Nous favorisons le développement intellectuel et l’acquisition de connaissances générales de l’enfant par :

  • La spécificité de chaque enfant ainsi que l’accueil d’enfants en besoins particuliers nous amène au respect du rythme d’apprentissage et de l’intérêt de chaque enfant;
  • La flexibilité de l’horaire permet à l’enfant d’aller au bout de ses projets;
  • La variété des types d’activités :

-          Psychomotrices;

-          musicales et rythmiques;

-          sorties éducatives et culturelles;

-          activités spécifiques présentées par des personnes ressources.

b)     Aménagement, jouets et matériel :

  • Locaux spacieux facilitant la manipulation et l’expérimentation;
  • Variété, disponibilité, roulement du matériel touchant toutes les sphères du développement :

-          jeux de sériation et de classification;

-          jeux de construction;

-          jeux d’expérimentation et de manipulation (Bac à sable,  Bac scientifique);

-          jeux de mémoire et d’association;

-          jeux de pré-écriture.

  • Matériel original favorisant la créativité (de récupération, de la nature, de la vie quotidienne, etc.).

c)      Collaboration avec les parents :

  • Personnes ressources pour présentation d’activités;
  • Apport de matériel de récupération;
  • Rencontres individuelles avec les parents, selon les besoins de l’enfant, permettant une meilleure connaissance du niveau de développement de l’enfant pour pouvoir mieux orienter la stimulation;
  • Message quotidien aux parents avec l’utilisation de l’outil d’observation GLOBULE ou sous d’autres formes de communication permettant de mieux les informer sur  les apprentissages quotidiens de leur enfant.  

5-03.0 Dimension physique et motrice

 a)      Nous développons la dimension physique et motrice des enfants accueillis dans notre CPE  

  • La perception sensorielle est développée à travers différentes expérimentations que nous faisons vivre aux enfants (activité culinaire, activité d’observation de la nature, activité de détente, activité d’art plastique, activité musicale);
  • Une attention particulière est accordée à l’ALTERNANCE des activités motrices, de concentration et de détente;
  • Par nos activités motrices, nous assurons le développement de la concentration, de la latéralisation, des habiletés motrices ainsi que de permettre aux enfants l’apprentissage d’être à l’écoute de son corps (besoin de bouger vs besoin de repos);
  • Dans notre approche pédagogique et l’organisation des routines quotidiennes, nous encourageons l’autonomie de l’enfant à satisfaire ses besoins primaires (manger et s’habiller) et d’hygiène (se laver les mains, d’aller à la toilette, brosser ses dents). Ces moments privilégient l’apprentissage de saines habitudes de vie;
  • Plusieurs exercices de manipulation stimulant la motricité fine sont également présentés aux enfants (enfilage, bricolage,…).

b)     Aménagement, jouets et matériel :

  • L’aménagement des locaux de l’Installation permet de répondre aux besoins moteurs (courir, grimper, bouger) et de repos (coin solitude);
  • Le matériel spécialisé de psychomotricité, mis à la disposition des enfants, développe leur agilité physique et leur endurance (structure pour escalader, planche à roulette, poutre d’équilibre, tunnel, parachute,….) selon l’organisation physique de chaque installation;
  • Le développement de la motricité fine est assurée par la diversité du matériel d’art plastique mis à la disposition des enfants (argile, ciseaux, gouache, pâte à modeler, matériel de récupération de toutes sortes,…);
  • La concentration est développée par du matériel tel que : casse-tête, jeux de cherche et trouve, jeux séquentiels…;
  • Le rythme et la découverte des sons sont stimulés par l’intermédiaire d’une multitude d’instruments de musique et d’objets rythmiques.

c)      Collaboration avec les parents :

  • Accompagnement des parents dans différentes sorties sportives (piscine, patinage, glissade, etc.);
  • Campagne de sensibilisation auprès des parents pour la participation à différentes activités culturelles et sportives familiales.

5-04.0 Dimension sociale et morale  

a)      La dimension sociale et morale des enfants est établie par l’intermédiaire des interactions entre enfant/enfant et enfant/adulte et par différentes situations telles que :

  • Selon les installations ceci se traduit par des regroupements à certains moments de la journée :
  • Le regroupement par multi-âge apprend à l’enfant à prendre soin d’un enfant plus petit, à coopérer, à partager et à faire des compromis;
  • Pour les enfants plus jeunes, le multi-âge amène l’enfant à imiter et initiera les premières relations avec les pairs;
  • Les différents programmes auxquels les enfants sont invités à participer, les aident à s’affirmer, à faire confiance aux autres et à accepter les différences (programme de l’Ami-vedette, Brindami, Ami du jour);
  • L’approche pédagogique utilisée par les éducatrices vise à soutenir les enfants dans la résolution des conflits;
  • Les gestes quotidiens des éducatrices et des enfants sont teintés des valeurs priorisées par le CPE, et en harmonie avec celles des familles, ce qui soutient le développement moral des enfants (le respect des autres et de l’environnement, l’autonomie de chacun).

 b)     Aménagement, jouets et matériel :

  • Malgré l’espace et la grande diversité du matériel, les éducatrices provoquent des situations où l’enfant apprend à partager et à attendre son tour;
  • Nous présentons des jeux où les différences sont mises en évidence (poupées de couleurs, jeux de table sur différentes cultures, jouets représentant des enfants avec des handicaps physiques, etc.);
  • Des périodes d’atelier apprennent aux enfants à faire des choix et à attendre leur tour;
  • Les jeux de société invitent les enfants au respect des autres et des règles ;
  • Les jeux de rôle les aident à trouver leur identité et à prendre leur place;
  • Les valeurs de respect de l’environnement sont véhiculées par l’intermédiaire d’activités où sont promues la récupération et la préservation (ex : bricolage nature, nettoyage de la cour, entretien d’un petit jardin, etc.).

c)      Collaboration avec les parents; ·

  • Possibilité de participation des parents à différents comités ou la préparation de fête;
  • Échanges réguliers avec les parents qui permettent aux éducatrices de mieux connaître les attentes et les valeurs des parents toujours dans le but d’avoir une cohérence partagée de nos interventions (journal quotidien, rencontre de parents);
  • La confection d’un album souvenir selon les installations et le groupe d’âge (bricolage, dessin, feuilles de pré-écriture) permet aux parents de suivre l’évolution de leur enfant et favorise les échanges avec le personnel éducateur.

5-05.0 Dimension langagière  

a)      La dimension langagière est développée à travers tous les moments de vie au service de garde.  Une très grande écoute de la part des éducatrices respectant ainsi chaque enfant dans son expression verbale et gestuelle favorise chez l’enfant une confiance en lui-même ce qui lui permet de se sentir à l’aise dans l’apprentissage du langage. Pour stimuler cet apprentissage, différentes activités et/ou moyens sont mis en place tels que :

  • Les chansons et les comptines qui accompagnent les différentes routines de la journée ainsi que les thèmes présentés aux enfants;
  • Les causeries qui permettent à l’enfant d’exprimer ses sentiments, ses découvertes. L’éducatrice supporte l’enfant dans cet apprentissage en prenant le temps de l’écouter, en l’encourageant à communiquer, en sensibilisant les enfants au besoin d’être écouté;
  • L’activité ami-vedette ou autres activités qui donne l’occasion à l’enfant de présenter ce qui est important pour lui (famille, activité familiale, objets précieux etc.);
  • Les visites à la bibliothèque qui suscitent l’intérêt pour les livres et la découverte de nouvelles connaissances ce qui permet d’augmenter l’étendue de son vocabulaire;
  • Les visites culturelles ainsi que la venue de personnes ressources au CPE initient l’enfant à se sentir à l’aise à communiquer avec des personnes qui lui sont étrangères;
  • L’heure du conte quotidien avec un retour sur l’histoire.

 b)     Aménagement, jouets et matériel :

  • Un coin lecture invite l’enfant à découvrir de nouvelles choses par l’intermédiaire des livres et par le fait même les communiquer à ses pairs;
  • L’emprunt mensuel de nouveaux livres à la bibliothèque municipale offre à l’enfant  un plus grand éventail de livres à consulter;
  • Du matériel qui stimule les enfants à s’inventer des histoires ce qui favorise la structuration de leur pensée;
  • Une grande variété de matériel qui soutient les jeux de rôle, stimule l’enfant à exprimer ses sentiments et ses besoins.

 c)      Collaboration avec les parents :

  • Une sensibilisation sur le développement du langage de l’enfant  fait par les éducatrices auprès du parent, permet un travail de collaboration au niveau de la stimulation du langage lorsque le besoin se fait sentir;
  • Un protocole d’entente établi entre les différents intervenants du milieu et le CPE permet une action préventive et aidante pour les parents lorsqu’il y a une difficulté langagière.

5-06.0 Approche pédagogique versus intervention éducative  

a)      L’approche pédagogique du CPE est guidée par les principes de base suivants :

  • L’enfant est le premier agent de son développement;
  • Le développement de l’enfant est un processus global et intégré;
  • L’enfant apprend par le jeu;
  • Chaque enfant est unique;

Ceci se traduit par le soutien des éducatrices auprès des enfants dans :

  • la découverte par le jeu;
  • le développement de son autonomie, de sa confiance en lui et en autrui;
  • la communication avec les autres;
  • le respect des différences;
  • la recherche de solutions dans ses difficultés et conflits.

b)     Pour atteindre ces objectifs, les éducatrices mettent en application les quatre étapes du processus de l’intervention éducative qui sont : l’observation, la planification et l’organisation, l’intervention et la réflexion-rétroaction.

  • L’observation

L’observation favorise une meilleure connaissance de chaque enfant dans ses préférences, sa sensibilité, son tempérament, son état de santé, ses habilités acquises et celles en voie d’acquisition. Cette observation fournit des sujets pertinents à discuter avec le parent. De plus, l’observation permet à l’éducatrice de déceler d’éventuelles difficultés et ainsi adapter ses interventions auprès des enfants. Pour faciliter la cueillette et la communication des faits observés, des outils d’observation sont utilisés tels que :

1.      Grille d’observation selon l’âge et le stade de développement de l’enfant dans le but d’exercer une neutralité;

2.      Journal quotidien d’information destiné aux parents selon le groupe d’âge;

3.      Album souvenir contenant les productions des enfants.

  • La planification et l’organisation

Cette étape comprend plusieurs facettes dont :

1.      La mise en place d’un horaire type qui donne des points de repère aux enfants et qui, par le fait même, leur apporte un sentiment de sécurité. De plus, un horaire souple laisse place aux imprévus, à l’intérêt du moment des enfants et à l’élaboration d’activité projet avec les enfants;

2.      Suite à l’observation de ceux-ci, l’éducatrice planifie des activités intérieures et extérieures répondant aux besoins et à l’intérêt des enfants. L’alternance entre les types d’activités permet aux enfants de vivre des activités de motricité et d’autres plus calmes, des activités spontanées et dirigées, des activités d’intériorisation et de stimulation;

3.      L’aménagement du local est fait pour répondre aux besoins des enfants, soit pour les jeux de groupe ou les jeux solitaires.  Le matériel mis à la disposition des enfants est varié selon l’âge et l’intérêt des enfants et de plus, il est bonifié régulièrement pour stimuler les enfants à aller plus loin dans leurs découvertes.

  • L’intervention

L’intervention des éducatrices auprès des enfants se traduit par l’accompagnement et le soutien de l’enfant dans ses explorations et apprentissages. Les éducatrices encouragent l’enfant dans ses réalisations, le supportent dans les choix qu’il a à faire et l’accompagnent dans les difficultés qu’il rencontre. Les éducatrices sont sensibles au vécu de chaque enfant pour être en mesure de mieux répondre aux besoins de ceux-ci.

  • La réflexion et la rétroaction

Cette étape permet aux éducatrices de se questionner sur le déroulement de leur journée avec les enfants tant au niveau :

-      des activités offertes

-      du matériel mis à leur disposition

-      de l’aménagement des locaux

-      des interventions.

Dans l’objectif de répondre adéquatement aux besoins changeants des enfants, pour ne pas s’enliser dans une routine qui ne correspond plus à ceux-ci. La réflexion permet aux éducatrices d’évaluer leurs interventions pour permettre des ajustements, soit pour conserver ou changer celles-ci. Cette réflexion se fait individuellement et en équipe pour assurer une meilleure cohérence dans les interventions éducatives faites auprès des enfants par le personnel éducateur.

c)      Intervention éducative démocratique

L’intervention démocratique étant le mode de fonctionnement au CPE, il permet aux éducatrices d’apporter à l’enfant l’équilibre entre son besoin de sécurité et son désir de liberté par l’encadrement et l’accompagnement de celui-ci dans ses explorations. Les éducatrices par l’observation peuvent offrir des activités selon l’intérêt de l’enfant étant donné qu’il est le premier agent de son développement. C’est ainsi que le CPE favorise l’apprentissage actif de l’enfant. De plus, le personnel éducateur favorise la recherche de résolution de conflits faite par les enfants accompagnés de l’éducatrice. Des consignes claires et précises sont des supports pour l’enfant pour évoluer dans le service de garde de façon harmonieuse.


Le programme éducatif du CPE Le Manège des Tout-Petits est la pierre angulaire de sa mission auprès des enfants, il guide le personnel éducateur dans ses actions quotidiennes auprès des enfants et dans le devenir de ceux-ci.

Le présent document a été adopté par le conseil d'administration lors d’une réunion tenue le 5 février 2014.

JULIE CHANDONNET                                            5 FÉVRIER 2014 

Président du C.A.                                                     Date    

MYLÈNE ST-LOUIS                                                5 FÉVRIER 2014                          

Secrétaire du C.A.                                                    Date