Historique

Historique du CPE


C’est en mai 1978 qu’un groupe de femmes se regroupe pour former un comité ayant pour objectif de doter Rock Forest d’une garderie publique. 

Le comité veut une garderie à but non lucratif, administrée par les parents. Il se donne comme mission que la garderie soit un milieu sécurisant qui stimule l’enfant dans ses apprentissages et son développement tant au niveau physique, psychologique que social. Pour le choix du personnel, le comité veut des personnes expérimentées qui s’occupent activement de l’enfant et qui n’a pas d’autres préoccupations que le bien-être des enfants dont il a la responsabilité. Le comité a su réunir toutes ces conditions gagnantes pour bien démarrer la garderie et elles sont encore présentes aujourd’hui. 
Plusieurs démarches sont faites auprès des différents ministères, la municipalité ainsi que des bénévoles pour mettre le projet à terme. Le premier problème auquel le comité fait face est le choix du local. Il doit rencontrer les normes du ministère et répondre aux besoins. Aucune subvention d’opération n’est accordée aux garderies donc elles doivent s’autofinancer une fois ouvertes. Plusieurs démarches sont faites mais le coût d’un local s’avère exorbitant. Un contracteur a proposé une solution qui redonna l’enthousiasme à tous. Une grande maison familiale doit être déménagée du boulevard Bourque. Ce qu’il reste à faire serait de refaire un sous-sol et réaménager la bâtisse et le terrain pour être conforme aux normes du ministère. Le projet est accepté et c’est ainsi qu’après bien des péripéties, la garderie obtient son permis de fonctionnement le 6 mars 1979. La garderie ouvre officiellement ses portes le 7 mai 1979 pour les enfants de 18 mois à 5 ans. C’est le 4 septembre 1979 que la garderie offre un service de pouponnière étant donné qu’il y avait des demandes. 

C’est en juin 1983 que la ville accorde un permis pour un premier agrandissement des locaux pour améliorer ceux-ci et c’est en mai 1984 que l’inauguration se fait. 
Un vent de fraîcheur dans le programme éducatif est arrivé en 1999 avec l’arrivée du programme «Jouer c’est magique». C’est un programme très intéressant, éducatif et qui fait le plaisir des enfants encore aujourd'hui. 
Un autre vent a déferlé sur la garderie, mais pas de fraîcheur, c’est celui de la tempête de vent de l’été 1999… une partie du  toit de la garderie est emporté. Il y a pour plus de 100 000$ de dommages. On a même dû relocaliser les enfants à l’école Beaulieu environ un mois. 

C’est à partir de ce moment que des améliorations se font (il commençait à être temps parce que plusieurs choses devenaient désuètes). Nous avons commencé à l’automne 1999 par la démolition du fort (jeu d’enfant). C’est un gros morceau qui part de la cour surtout pour les grands Pinsons qui se faisaient une joie d’aller en haut car ils étaient les seuls à y aller. Il est remplacé au printemps 2000 par un nouveau module. 

Au printemps 2001 : deuxième agrandissement des locaux : les Chouettes sont maintenant tous sur un étage. La pouponnière est changée de place. Les bureaux sont agrandis. Création d’une salle du personnel. 

À l’automne 2002 : rénovation des locaux : la cuisine descend en bas et les pinsons s’installent en haut. La salle du personnel est encore changée de place et elle se situe maintenant en bas dans un ancien local des Pinsons. 

Pour ce qui est de la cour extérieure, une première phase de rénovations s’est fait à l’été 2003 et la deuxième s’est fait à l’été 2004. 

Plusieurs membres du personnel, encore présentes aujourd'hui, ont été témoins de ces différents changements au fil du temps.