Notre mission:

Offrir un service de garde éducatif où chaque enfant est au cœur de nos préoccupations


Les valeurs du CPE:

Pour que l’enfant s’épanouisse pleinement, plusieurs valeurs sont privilégiées. Les principales valeurs sont:  
                                        
Esprit familial: Le CPE Passe-Partout est comme une grande famille. Nous accueillons les parents et le ou les enfants pour qu’ils se sentent comme chez eux. Nous trouvons important que son milieu de vie ressemble à celui de la maison. Nous valorisons les contacts entre frère et sœur à divers moments de la journée. Les éducatrices accueillent chaleureusement l’enfant, elles lui donnent une attention particulière dès son arrivée au CPE et tout au long de la journée. Le personnel s’informe du vécu de l’enfant à la maison et à la fin de la journée, le parent peut discuter avec l’éducatrice du déroulement de la journée de l’enfant. Les éducatrices sont à l’écoute des préoccupations des parents. 

L’autonomie: 
Tout au long de la journée, et par différentes interventions, nous aidons l’enfant à développer son autonomie, à prendre ses responsabilités (selon ses capacités). C’est par l’apprentissage de l’habillage et du déshabillage, le choix de ses activités, le rangement de ses jouets ou l’expression et la verbalisation de ses besoins que l’enfant peut arriver à acquérir plus d’autonomie. 

Respect d’autrui et du matériel:
Le respect est une valeur très importante. Nous apprenons aux enfants à respecter l’adulte et les autres enfants. Nous mettons également l’emphase sur le respect des différences que ce soit dans les valeurs religieuses, culturelles, ethniques et morales. Nous favorisons le respect du matériel (jouets et équipements) en leur expliquant les conséquences de leurs gestes.

Liberté d’expression et bon langage:
Nous invitons régulièrement les enfants à s’exprimer de façon verbale ou de façon non-verbale que ce soit pour exprimer leurs accords, leurs désaccords, ou leurs besoins. Nous privilégions autant pour les enfants que le personnel l’utilisation d’un bon langage, l’utilisation des termes exacts, et des bons mots en français. Nous n’exigeons pas nécessairement un merci ou un SVP, mais nous demandons du respect et de la politesse envers les intervenants et les pairs.  

Coopération et saine compétition:
Nous favorisons les jeux coopératifs et la compétition positive dans le but de faire cheminer les enfants dans leur développement; l’important c’est de participer en s’amusant. 

Lien d’attachement:
Une des forces du CPE est la stabilité des groupes et du personnel en place. L’enfant a son groupe d’appartenance ainsi qu’une éducatrice attitrée au groupe. Également, l’une des grandes préoccupations est qu’il y ait le moins possible de roulement de personnel remplaçant (vacances des éducatrices régulières, absences, etc.). Tout le personnel est préoccupé par le bien être des enfants (même s’il n’est pas nécessairement dans leur groupe).