Petite histoire du CPE
Situé au cœur du quartier St-Sauveur, le CPE Pomme d’Api a été créée par un groupe de parents volontaires résidants de la communauté. En 1975, un premier point de service est ouvert à l’école Notre-Dame de la Providence, les sœurs franciscaines offrent leurs classes de maternelle pour quelques mois et ainsi permettre au groupe d’entreprendre les démarches pour l’incorporation.

Grâce à leur implication, ils parviennent à faire l’acquisition de la maison de la rue Saint-François et celle-ci ouvre donc ses portes en septembre 1976 sous le chapeau d’une coopérative. Elle est devenue un centre de la petite enfance en 1998. 

En 2001, le CPE a fait l’ouverture d’une deuxième installation située sur l'avenue des Oblats, 33 nouvelles places seront offertes aux familles vivant à proximité des installations. 

En 2019 l'installation de la rue Saint-François réalise un projet d'augmentation de 5 places en pouponnière. Le permis passe à 42 places dont 10 places en pouponnière.

En 2020, le service de garde répond à un appel d'offre du ministère de la Famille pour augmenter le nombre de places disponibles dans le réseau. Le projet est retenu et le CPE est autorisé à agrandir son installation de l'avenue des oblats de 42 places dont 10 poupons. Les travaux débutent en décembre 2023 pour un nouveau permis de 75 places. Au total, 117 enfants sont accueillis dans nos deux installations (42 enfants, dont 10 poupons pour Saint-François et 75 enfants, dont 10 poupons pour des Oblats) 

Nos services sont offerts aux familles situées à proximité de nos installations. 

L’implication et la collaboration avec le milieu environnant reste au cœur de nos priorités.