Politique alimentaire

Parce que l’alimentation est un besoin essentiel à la vie et va bien-au-delà du simple fait de se nourrir, le centre de la Petite Enfance Tirelou, dont la mission fondamentale vise à favoriser la santé et le développement harmonieux des enfants de 0-5 ans, a adopté une politique alimentaire qui touche plusieurs aspects allant de l’élaboration des menus, au choix des aliments, à l’hygiène et à la salubrité, aux habitudes à la table et aux attitudes à favoriser face à la nourriture.

Le centre reconnaît le parent comme premier éducateur de son enfant. Par conséquent, sa collaboration constitue un facteur déterminant qui contribue certainement à guider l’enfant vers des choix sains, à lui en faire prendre conscience et à le soutenir dans cette démarche, laquelle saura influencer positivement son avenir.

Rôles et responsabilités à l’égard de l’alimentation

Plusieurs personnes, selon leurs responsabilités, sont interpellées et ont un rôle fondamental et inter relié pour uniformiser les pratiques en alimentation.

 

Le ou la responsable de l’alimentation, prépare les repas et les collations selon les quantités recommandées en ayant le souci de la variété, de la qualité nutritive, du bon goût et de l’apparence et assure la sécurité alimentaire en tout temps.

Le personnel éducateur, joue un rôle déterminant à commencer par celui de modèle.   Une attitude positive, une ouverture d’esprit et le maintien d’une ambiance agréable autour de la table influencent l’enfant dans ses apprentissages. L’éducatrice utilise les termes exacts pour identifier les aliments, aide l’enfant à reconnaître sa faim ou sa satiété, encourage l’enfant à goûter sans toutefois le forcer, éveil la curiosité et suscite l’ouverture des enfants à l’égard des aliments sains.

Le parent doit prendre connaissance des menus et, s’il y a lieu, informe les membres du personnel des besoins alimentaires spécifiques de son enfant et s’assure de faire les suivis lorsque des changements surviennent en matière d’intolérances ou d’allergies alimentaires.

Les fondements de cette politique, ont été élaborés par un comité formé par l'association régionale des CPE de Lanaudière. 

Le conseil d’administration a accueilli le contenu et procédé à son adoption.


Cette politique s’appuie sur
La Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance et les règlements du ministère de la Famille et des Aînés du Québec;
Les recommandations du Guide alimentaire canadien, version mise à jour en mai 2007;
Les recommandations de santé Canada, du Ministère de la Santé et des services sociaux du Québec et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

 

 


 

Nos objectifs


Objectif général
Offrir un service alimentaire de qualité, de manière à affirmer, tant à l’interne qu’à l’externe, la mission éducative et le rôle actif du CPE dans le développement et la promotion de saines habitudes chez les enfants de 0 à 5 ans.


Objectifs spécifiques
Encadrer l’offre alimentaire de manière à respecter les fondements et principes nutritionnels essentiels à une bonne qualité de vie.
Définir, en se basant sur les recommandations canadiennes en nutrition, les exigences qualitatives et quantitatives relatives à l’alimentation en centre de la petite enfance.

Déterminer les rôles et responsabilités des divers intervenants au CPE à l’égard de l’organisation et de la gestion du volet alimentation. Promouvoir l’action pédagogique et les attitudes positives qui favorisent l’apprentissage de saines habitudes alimentaires.