Historique du CPE


1973- Un groupe de parents fermement engagé dans la communauté port-cartoise fonde la Garderie le Moussaillon. La garderie opère au sous-sol de l’église Sacré-Cœur comme un organisme a but non lucratif et ne reçoit aucune subvention gouvernementale. 

1976- Après de nombreux efforts, le ministère des Affaires sociales reconnaît officiellement la Garderie le Moussaillon en lui accordant un permis l’autorisant à recevoir quotidiennement 30 enfants. La garderie se dote alors d’un charte officielle et deviens la Garderie de Port-Cartier.  Elle emménage dans des locaux vacants à l’École Saint-Alexandre, devenant ainsi locataire de la Commission Scolaire du Fer.

1988- La Garderie de Port-Cartier change de nom et devient la Garderie Touchatouille.

1996- La Garderie Touchatouille accueille 45 enfants dont 5 sont des poupons. Malheureusement la pouponnière n’a été l’activité qu’une année, la Commissions Scolaire du Fer ayant besoin du local accueillant la pouponnière. À la fermeture de la pouponnière, le permis nous permet d’offrir des places de garde pour 39 enfants.

1997- Le gouvernement instaure une politique familiale qui transforme les garderie en centre de la petite enfance et fixe le tarif maximum pour des frais de garde quotidien de 5$. La Garderie Touchatouille devient donc le Centre de la petite enfance Touchatouille.

1999- Le Centre de la petite enfance Touchatouille opère avec un permis de 52 places.

2001- Le Centre de la petite enfance Touchatouille peut maintenant recevoir 59 enfants.

2002- Le Centre de la petite enfance Touchatouille reçoit maintenant 60 enfants quotidiennement.

2006- Le ministère de la Famille nous accorde 10 places de poupons demandées en 2005, places que nous développons à même nos propres ressources et avec le support de nos partenaires.

2007- Le ministère de la Famille nous accorde 8 nouvelles places, ce qui totalise maintenant pour notre CPE, 78 places quotidiennes, places qui sont toutes occupées.

2008- Agrandissement de notre installation et ouverture de la pouponnière qui pourra recevoir 10 poupons. Maintenant le Centre de la petite enfance Touchatouille reçoit quotidiennement 78 enfants.

2011- Depuis plusieurs années, nous attendons que le Ministère développe de nouvelles places afin de déposer notre demande pour la construction d’une deuxième installation de 80 places.