Développement de saines habitudesL’alimentation est un besoin essentiel à la vie et va bien au-delà du simple fait de se nourrir. Elle touche toutes les dimensions du développement de l’enfant. Le centre de la petite enfance, dont la mission fondamentale vise à favoriser le développement global et harmonieux des enfants de 0 à 5 ans, doit non seulement répondre à leurs besoins physiologiques, mais aussi les guider dans l’apprentissage d’une saine alimentation et de bonnes habitudes vie.
En tant que CPE, nous avons également comme mission la promotion et la prévention de saines habitudes alimentaires et de vie chez l’enfant. En tant que professionnels, nous adoptons des comportements qui influencent de manière positive le bien-être et la santé de l’enfant.Le centre reconnaît le parent comme premier éducateur de son enfant. Par conséquent,sa collaboration avec le parent constitue un facteur déterminant qui contribue certainement à guider l’enfant vers des choix sains, à lui en faire prendre conscience et à le soutenir dans cette démarche, laquelle saura influencer positivement son avenir.
Saines habitudes alimentaires
Les saines habitudes alimentaires signifient les manières utilisées et privilégiées au sein du service de garde pour offrir une alimentation favorisant le bon développement du corps humain.Le choix des aliments et les menus sont préparés en se basant sur les recommandations de Gazelle et Potiron, ainsi qu'en suivant le Guide alimentaire canadien.
Afin d'offrir une variété alimentaire, les menus sont divisés en deux saisons(été et hiver). Chacune de ces saisons regroupe cinq menus hebdomadaires différents. Au total cinquante menus différents sont préparés.Pour susciter l'intérêt et le goût des enfants face aux aliments, nous présentons les aliments séparément afin que l'enfant puisse observer et goûter chaque aliment tel quel, et que selon son goût il puisse faire ses mélanges. Avec la participation de la responsable de l'alimentation, les enfants ont la possibilité de voir les aliments avant la préparation et des temps de discussion sont accordés pour les conscientiser. Aussi un même aliment est cuisiné de diverse manière (ex: tofu à la poêle, tofu haché, en soupe...). Les périodes de repas et de collations se vivent dans une atmosphère détendue. Les repas sont servis dans les locaux. Lorsque la température le permet, le repas et les collations sont servis sur les tables à manger dans la cour. Nous encourageons chaque enfant à goûter aux aliments et de transmettre leurs avis.
Au CPE Trois p’tits tours, nous avons adopté en 2010, une politique alimentaire qui tient compte de l’importance de l’alimentation chez l’enfant, de la gestion des allergies alimentaires et de la gestion de notre offre alimentaire.
MENUS HIVER 2018-2019
Menu hiver 2018-2019Saines habitudes de vieAfin de prévenir la sédentarité et les problèmes qui y sont reliés, nous aidons les enfants à prendre conscience de l’importance de développer de saines habitudes de vie. En adoptant de bons comportements pour encourager le jeu actif ainsi qu’en aménageant un environnement stimulant et sécuritaire, l’adulte offre à l’enfant des conditions favorables au développement de saines habitudes.Ces comportements sains ont un impact assuré sur le physique, le moral et la santé des enfants.