Le Centre de la petite enfance Trois p'tits tours accueille des enfants à besoins particuliers depuis son ouverture à l'automne 1987.
Il est évident que l'intégration des enfants à besoins particuliers contribue à enrichir la vie de tous, enfants et adultes qui apprennent, entre autres, le respect des différences, l'entraide et la tolérance, des valeurs importantes au CPE.
Par ailleurs, nous sommes conscients que pour réussir à bien intégrer un enfant, quel qu'il soit, certains principes doivent s'appliquer. Au fil des ans, notre façon de faire nous a permis d'établir des conditions qui facilitent l'intégration des enfants à besoins particuliers et répondent à leurs besoins spécifiques.
Dans le but d'offrir des services de qualité aux enfants présentant des besoins particuliers, de soutenir leurs familles, de répondre à leurs besoins par des services adaptés.
Le Centre de la petite enfance Trois p'tits tours a élaboré une politique d'intégration et de soutien aux enfants à besoins particuliers ainsi qu'un plan de soutien au développement de l'enfant.
Pourquoi un plan de soutien pour mon enfant ?
Nous sommes là pour l'enfant d'abord : C'est lui qui justifie notre raison d'être.
Notre rôle est d'accueillir comme il se doit, et de tout mettre en oeuvre pour qu'il se développe et prenne sa place dans l'univers du Centre de la petite enfance Trois p'tits tours.
Nous avons la responsabilité de collaborer avec tous les partenaires, c'est-à-dire la famille et les professionnels mandatés pour l'enfant.
Ainsi le Centre de la petite enfance Trois p'tits tours met tout en place pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant.
Il existe cependant des situations où l'on doit faire une intervention spécifique en raison de la difficulté de comportement ou de développement.
C'est pour cette raison que le CPE s'est donnée comme mission de créer un outil pour mieux articuler notre action d'intervention et une cohérence éducative.
Après 4 semaines de mise en pratique du plan de soutien (délai nécessaire pour voir apparaître des changements significatifs), une rencontre aura lieu entre la conseillère pédagogique et l'éducatrice afin d'évaluer les effets du plan.
Cette évaluation est essentielle, car elle permet e faire une analyse des interventions mises en place, de ses effets et de sa pertinence.
Si l'on observe peu de modifications dans les difficultés vécues par l'enfant, on pourra alors envisager une ressource extérieure (CLSC, médecin de l'enfant, organisme communautaire, personne de soutien, etc.), ou, un nouveau plan de soutien qui contiendra de nouveaux objectif ainsi que de nouvelles stratégies.