STRATÉGIE DE PROMOTION DES services de garde éducatifs à l'enfance

Un mouvement collectif! La Stratégie de promotion et de mise en valeur des services de garde éducatifs offerts en centres de la petite enfance et en milieux familiaux reconnus met en oeuvre la volonté du Regroupement des centres de la petite enfance des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RCPE) et ses membres de mettre en valeur les services de garde ÉDUCATIFS offerts dans les centres de la petite enfance (CPE) et les services de garde en milieu familial reconnus par les bureaux coordonnateurs (BC).

La formule vise à créer un mouvement collectif de promotion auprès des parents utilisateurs, des partenaires et de la communauté. Cette stratégie est constituée d’actions qui, pendant une année, amènent gestionnaires, administrateurs, conseillères pédagogiques, agentes des BC, personnel de soutien, éducatrices et responsables de garde en milieu familial à faire rayonner et reconnaître, au-delà des murs des services de garde, l’une des dimensions caractérisant la qualité des services de garde ÉDUCATIFS. Le même exercice que dans le numéro précédent du courrier du BC vous est proposé afin de soutenir l’élaboration d’un message fort et inspirant et de développer des actions de promotion propres à la réalité de votre service de garde.

Cette année, c’est sous le thème de la saine alimentation et du développement global que se déploiera la Stratégie de promotion. «Goûter avec plaisir». Les services de garde éducatifs, dont la mission est de voir, entre autres, au bien-être et à la santé des enfants et d’offrir un milieu propre à stimuler le développement sur tous les plans, offrent des aliments nutritifs et apprêtés de façon savoureuse et attrayante. Ils guident ainsi l’acquisition d’une saine alimentation et de saines habitudes de vie.

Grâce à l’énergie et à la valeur nutritive des aliments, la saine alimentation contribue à la croissance et au développement physique de l’enfant. Parmi les facteurs contributifs, on note l’allaitement maternel, qui concourt à la croissance et à la maturation du cerveau ainsi qu’à celle des systèmes digestif et immunitaire. Les acides gras oméga-3 jouent un rôle majeur dans le développement de l’acuité visuelle, le calcium est nécessaire à la croissance des os, alors que le fer est impliqué dans les mécanismes des neurotransmetteurs, intervenant notamment dans les facultés de concentration et d’attention.


Goûter avec plaisir