Le multi-Âge

NOUVELLE APPROCHE ÉDUCATIVE POUR LE CPE CARMEL LA SAUTERELLE

REGROUPEMENT DES ENFANTS EN MULTI-ÂGE

Depuis septembre 2012, une nouvelle approche pédagogique est mise en place par un fonctionnement en regroupements multi-âge pour les enfants âgés de 18 mois à 3 ans (18 à 47 mois en date du 30 septembre).

Les poupons (0-18 mois) pour lesquels le ratio est d’une éducatrice pour 5 enfants demeurent dans les pouponnières prévues à cet effet ainsi que les enfants de 4-5 ans pour qui le ratio est de 1/10 lors de leur dernière année au CPE avant l’entrée au scolaire.

Donc, pour l’installation de Mont-Carmel, quatre groupes de 8 enfants sont en multi-âge alors que pour l’installation de St-Étienne, il y a aussi quatre groupes d’enfants en multi-âge. 

 

Qu’est-ce que le multi-âge ?

Le multi-âge se veut, par définition, « un groupe d’enfants ayant des âges variés ». Il représente aussi une combinaison multiple de « différents niveaux de développement, de bagages culturels, de personnalités et d’intérêts » (Shreeve et Lowry. 2001. Planning et implementing multiaged groups)

 

D’où vient l’idée du multi-âge ?

Déjà en 2007, cette option était soulevée mais mise sur la glace en raison du projet de construction de notre deuxième installation qui a finalement ouvert ses portes en février 2010. Question de stabilité suite à la division de notre équipe et aux ajustements nécessaires pour les deux sites de garde, nous avions optés pour le fonctionnement traditionnel, tel que connu.

Après mûres réflexions, notre CPE souhaitait remédier à certaines situations plus exigeantes concernant les soins ou les comportements. Un groupe de 8 enfants âgés de 18 à 30 mois dont l’apprentissage de la propreté se fait en même temps, qui sont en période de jeux parallèles alors qu’ils convoitent tous les mêmes jouets…des enfants de 2 ans qui vivent intensément leur période d’opposition et qui sont encore territoriaux dans leurs comportements sociaux (taper, mordre, pousser… quand l’éducatrice est occupée ailleurs quelques secondes)…des enfants de 3 ans qui découvrent le pouvoir des mots (mots « roches », mots « plumes » pour le cœur…), malhabiles à régler leurs conflits avec les autres…

De plus, il est aisé de constater que tous les enfants ne progressent pas au même rythme, que certains sont plus timides, moins leaders avec des enfants du même âge mais qu’ils prennent une place différente entouré d’enfants plus jeunes. Des regroupements multi-âges permettent aux enfants de vivre différentes expériences sociales comme au sein d’une grande famille.

 

Les valeurs associées aux groupes multi-âge

Ce changement de fonctionnement ont permis aux éducatrices d’avoir plus de temps en interactions avec vos enfants plutôt qu’en interventions. Les tâches de routine qui demandent le plus de temps sont alors réparties (changements de couches, entraînement à la propreté, aide au lavage des mains, habillage…) ; les enfants sont donc moins souvent en période « d’attente » et nous sommes aussi en mode « prévention au travail » pour le personnel vis-à-vis les tâches exigeant plus de force physique (soulèvement des enfants).

Le fait de mélanger les âges favorise l’interaction chez les enfants et contribue au développement social et langagier de l’enfant plus jeune tout en augmentant les capacités d’apprentissages de l’enfant plus vieux. Ce contexte multi-âge permet aux enfants plus âgés d’être utiles et leur apprend la patience et la tolérance envers les plus jeunes. Il permet des expériences d’entraide, de coopération et de responsabilisation pour les plus âgés alors que le contact avec des enfants plus vieux fournit aux plus petits de bons modèles de comportement à imiter.  

 

Les avantages reliés au multi-âge

Plusieurs comportements s’apprennent par observation. En regardant un autre agir, les enfants captent des informations qu’ils utiliseront au moment opportun. Un exemple : il est probable qu’un enfant saura où ranger le casse-tête parce qu’il aura vu un autre enfant le faire. Les groupes multi-âges offrent plusieurs occasions d’observer et d’imiter des modèles de compétences variées. De même, il est plus facile pour un jeune enfant d’imiter le comportement d’un aîné de quelques années que celui d’un adulte car le défi à relever est généralement moins grand pour lui.

Dans les groupes multi-âges, l’éducatrice n’est plus la seule à pouvoir accorder du temps à un enfant en particulier. Les plus âgés sont souvent très fiers d’enseigner à leurs cadets. Ils font preuve d’une grande patience et les stratégies utilisées sont efficaces et à la portée des plus jeunes. Dans un tel contexte, les occasions d’apprentissages par les pairs sont multipliées et tous peuvent en profiter. Les plus jeunes sont souvent en admiration devant leurs aînés et le seul fait d’être accepté dans un petit groupe de copains plus âgés peut les combler de satisfaction et stimuler leur désir d’apprendre. Les plus âgés s’en trouvent valorisés et démontrent l’assimilation qu’ils ont de diverses notions en devant les transmettre dans leurs mots aux plus jeunes (schématisation intellectuelle des apprentissages relié au développement cognitif).

Un exemple : lorsqu’un enfant plus vieux explique à un plus jeune le fonctionnement d’un jeu, il doit avant tout lui-même bien comprendre ce jeu. Il doit organiser l’information qu’il fournit pour que l’autre le comprenne bien. Cet effort de synthèse et de structure consolide ses propres savoirs. L’éducatrice peut favoriser la compréhension des règles en demandant aux enfants plus âgés de les expliquer aux plus petits. L’enseignement par l’enfant plus âgé crée alors un contexte favorable à l’intégration de ses propres apprentissages.

Les enfants peuvent se lancer dans des tâches ou des travaux avec un matériel qui correspond à leur niveau de développement ou qui l’améliore. Ils peuvent faire des choses qui les amènent légèrement au-dessus de leur répertoire habituel ou ils peuvent se contenter de répéter ce qu’ils maîtrisent déjà. Ces deux volets sont importants car si l’un offre une stimulation, l’autre offre la sécurité.   Un regroupement multi-âge fournit aux enfants plus timides, qui ne sont pas des leaders naturels dans leur groupe d’âge, des occasions d’expérimenter la direction d’un plus petit groupe. Ils augmentent et renforcent ainsi leurs habiletés sociales et leur estime de soi. Côtoyer des enfants vivant différents stades de développement permet à chacun de suivre son propre rythme puisqu’aucun comparatif n’est établi à l’intérieur du groupe ; une certaine compétition est éliminée. « Beaucoup d’enfants qui sont socialement moins mûrs que leurs camarades du même âge sont moins souvent repoussés en âges mélangés que par leurs pairs du même âge. » (Katz, Lilian.1997.  A developmental approach to assessment of young children.) Lorsqu’ils réintègrent des groupes homogènes, ils ont alors acquis plus de confiance et prennent une place différente parmi leurs pairs. 

 

Les qualités requises pour les éducatrices

Le regroupement par multi-âge oblige les éducatrices à innover, ajuster les routines de vie et faire preuve d’imagination et de créativité pour les jeux et activités offerts aux enfants. Pour être efficace en multi-âge, souplesse, sensibilité et intuition sont les plus grands atouts du personnel qui doit être en mode « observation » afin de bien répondre aux besoins, au rythme et à la personnalité de chacun. Chez CARMEL la sauterelle, nous sommes confiants car nos éducatrices ont les qualités requises pour faire de ce projet pédagogique, un succès pour le mieux-être des enfants.

 

Les défis à relever

Des façons de faire légèrement différentes pour la planification des activités et des expérimentations à offrir aux enfants. Une pédagogie de type activité-projet afin de s’adapter aux divers âges comme par exemple : un bricolage offrant la même thématique et une variété de matériaux qui seront utilisés à des niveaux différents par les enfants. Le plus jeune bouchonnera du papier de soie alors que le plus vieux concevra un bricolage plus complexe. D’un autre côté, il y a moins de bricolages dirigés (produits finis identiques) et plus de créativité reliée à l’exploration de l’expression plastique.

Les routines doivent être adaptées : l’heure du dîner, l’organisation de la sieste. L’aménagement des locaux, l’organisation du rangement afin qu’ils soient sécuritaires pour les plus jeunes mais permettant aussi l’autonomie des plus vieux et l’accessibilité à une table à langer dans chacun des locaux. Des rencontres d’échanges et de partages sont prévues sur une base régulière pour les éducatrices vivant en multi-âge ainsi que du soutien par la directrice-adjointe, responsable du volet pédagogique. L’équipe, la direction et le conseil d’administration sont convaincus et enthousiastes face à cette approche pédagogique tout en étant bien conscients des ajustements nécessaires au fil du temps…  

Soyez assurés que le bien-être des enfants demeure l’objectif prioritaire du CPE CARMEL la sauterelle.