L'alimentation
Consciente que la nutrition joue un rôle important dans le développement de l'enfant, le CPE préconise des repas équilibrés qui respectent les recommandations du Guide Alimentaire Canadien. Manger est un plaisir que l'enfant se doit de découvrir et de vivre. CARMEL la sauterelle offre à vos enfants, chaque jour, deux (2) collations et le repas du midi. Chacun de ceux-ci sera composé d'aliments sains suggérés par le G.A.C. Les enfants ayant un appétit vorace seront servis à volonté, de façon raisonnable. En contrepartie, un enfant qui a un appétit léger ou qui refuse certains aliments sera encouragé positivement à goûter, simplement pour qu'il développe le goût des aliments.

Lors de l'inscription de votre enfant, il vous sera demandé si, à votre connaissance, votre enfant présente des allergies ou des intolérances alimentaires. Les particularités alimentaires de votre enfant seront inscrites à son dossier et les responsables de l'alimentation et les éducatrices en seront ainsi informées. Selon les allergies identifiées et suite à l'analyse des menus et des possibilités d'adaptation des repas, des ententes seront prises avec les responsables de l'alimentation. Étant donné les risques très élevés reliés à l'allergie aux arachides; le beurre d'arachide, l'huile d'arachide et l'arachide sous toute autre forme sont complètement bannis de notre menu.

À l'exception des poupons et des enfants ayant des allergies identifiées, aucun enfant ne devra apporter de gâterie ou de nourriture à l'installation, le service de garde voulant développer en tout premier lieu de saines habitudes alimentaires, tout en contrôlant les risques reliés aux allergies alimentaires. Si votre enfant n'a pas le temps ou ne veux pas déjeuner à la maison, la collation offertes vers 8h30 est un déjeuner en elle-même (rôties, céréales, crème de blé, gaufre, fruits divers...). Certains enfants du CPE ont des allergies graves aux arachides/noix et c'est pourquoi ces aliments se sont pas offerts au CPE. Le simple fait qu'un enfant se présente avec une tartine au beurre d'arachides peut suffire à mettre ces enfants en danger. Le respect de cette consigne est donc essentiel.


Trucs culinaire

6 avril 2015

Lorsque vous confectionnez des boulettes ou galettes de viande ou de volaille hachée, mouillez vos mains fréquemment durant l'opération. La viande n'y collera pas et se manipulera plus facilement.

 

31 mars 2015

Il est essentiel de bien assécher les feuilles de laitue après les avoir lavées car si elles sont encore un peu mouillées ou humides, cela aura pour effet de diluer la vinaigrette. Plutôt que d'adhérer à la laitue, la vinaigrette se retrouve au fond du bol à salade avec l'eau.

 

24 mars 2015

Poids pour poids, les poivrons verts contiennent deux fois plus de vitamine que les agrumes, les rouges en renferment trois fois plus.

 

16 mars 2015

Pour faire mûrir vos fruits plus rapidement, entreposez-les dans un sac en papier avec une ou deux pommes. Ces dernières dégagent un gaz qui accélère la maturation des fruits et des légumes. L'inverse s'applique également, c'est-à-dire ne pas placer des pommes avec des fruits déjà à pleine maturité.

 

4 mars 2015

Ajouter du chou-fleur aux pommes de terre, une fois en purée, l'illusion sera parfaite.

 

24 février 2015

Si vous êtes allergique aux œufs ou encore si vous manquez d'œufs pour une de vos recettes, voici deux petits trucs de remplacement.

Pour remplacer 1 1/2 à 2 œufs: il suffit de prendre 1/2 tasse de lait avec 1 c. à soupe de vinaigre.

Pour remplacer plusieurs œufs:

3 tasses d'eau et 5 c. à soupe de graines de lin.

Faire bouillir 20 à 30 minutes jusqu'à ce que le mélange fasse des pics. Filtrer la solution. Rendement 2 1/2 tasses de résidus (résidus gélatineux: 2 c. à soupe = 1 œuf). Il est possible de congeler dans des cubes de glace pour usage ultérieur. Essayer-le, les résultats sont étonnants!

 

17 février 2015

Votre soupe est trop salée? Ajoutez-y des pommes de terre crues, en cuisant celles-ci absorberont l'excédent de sel.