ACCUEILLIR LA PETITE ENFANCE
LE PROGRAMME ÉDUCATIF DES SERVICES DE GARDE À L’ENFANCE DU QUÉBEC
LES QUATRE (4) OBJECTIFS DU PROGRAMME ÉDUCATIF SONT :
LES SIX (6) OBJECTIFS des services de garde ÉDUCATIFS:
BASÉ SUR DEUX (2) FONDEMENTS :
L’APPROCHE ÉCOLOGIQUE
L’enfant se construit grâce à ses interactions avec son environnement physique et humain. Cette interaction doit donc être prise en compte dans tous les aspects d’un service de garde, de l’aménagement des lieux à la structuration des activités en passant par la qualité des interactions adulte-enfant, enfant-enfant et adulte-parent.
L’enfant est au cœur, influencé et en interaction avec sa famille, le service de garde, l’école, le voisinage, son groupe d’amis, la famille élargie, les amis de ses parents, la société et ses attitudes et valeurs culturelles…
L’ATTACHEMENT
La qualité de la relation qui s’établit entre le poupon, puis l’enfant et les premiers adultes qui en prennent soin constitue la pierre angulaire de son développement. Des relations stables et sécurisantes favorisent la confiance de l’enfant et sa motivation à explorer le monde qui l’entoure. Dans le contexte des services de garde, le personnel éducateur doit créer des conditions propices à l’établissement d’un lien affectif significatif avec l’enfant.
SELON CINQ (5) PRINCIPES DE BASE :
POUR LE DÉVELOPPEMENT DES CINQ (5) DIMENSIONS :
AFFECTIVE : sécurité, confiance, expression et contrôle des émotions gestion des changements et des transitions, estime de soi, identité personnelle et sexuelle, sentiment d’appartenance…
PHYSIQUE et MOTRICE : perception sensorielle, motricité globale (sauter, courir, ramper, jeux de ballon…) et fine (dessiner, enfiler, découper…), latéralisation et schéma corporel, agilité, endurance, équilibre…
SOCIALE et MORALE : capacité de bien s’entendre avec ses pairs, intégration au groupe, respect des différences, coopération et leadership, capacité de prendre en compte la perspective des autres avant d’agir
COGNITIVE : organisation spatio-temporelle, structuration de la pensée, raisonnement, déduction, compréhension du monde, résolution de problèmes…
LANGAGIÈRES : langage verbal : compréhension et expression (chansons, causerie, lecture…). Conscience phonologique, vocabulaire, langage corporel, langage artistique, éveil à la culture, éveil à la lecture et à l’écriture…
Références :
Programme national de perfectionnement sur le programme éducatif des services de garde du Québec.(Association québécoise des Centres de la petite enfance du Québec / AQCPE). 2007