Pédagogie HighScope
Le contenu du programme HighScope repose sur des recherches validées.  Il incorpore les dernières découvertes dans l'éducation à la petite enfance.  Le programme couvre tous les aspects du développement des enfants, incluant le développement physique, socio-affectif, du langage et de la littératie, des arts créatifs, des mathématiques et des sciences,  et de la manière d'apprendre à apprendre des enfants.  Les approches d'apprentissage répond à tous les aspects du contenu pédagogique du programme du Ministère de la famille (Accueillir la petite enfance).

L'apprentissage actif:  HighScope emploie le terme apprentissage actif pour décrire sa philosophie.  Durant la période de la petite enfance, les enfants apprennent mieux quand ils sont activement impliqués auprès des gens et de leur environnement.  Dans ces milieux, les enfants développent de l'initiative, de l'autonomie et de confiance en eux. 
 

Planification Action-Réflexion: Ce qui caractérise le programme HighScope est la séquence planification-action-réflexion, durant laquelle les enfants font et réalisent des plans et ensuite réfléchissent à ce qu'ils ont fait.  Pendant la planification-action-réflexion. Les enfants:
  • Initient des activités déclenchées par leur curiosité et leur excitation naturelle à apprendre. 
  • Se livrent à des activités intentionnelles en tentant d'atteindre les buts qu'ils se fixent.
  • Développent la confiance en soi et une complexité accrue de la pensée et du jeu.
  • Bénéficient du soutien des éducatrices qui enrichissent l'apprentissage des enfants.
Les relations éducatrices-enfant:  Les éducatrices HighScope développent des relations authentiques avec les enfants en jouant un rôle actif dans le processus d'apprentissage, d'abord bien interpréter les habiletés actuelles des enfants pour sélectionner avec attention le matériel pour le local et planifier avec soin des activité qui soutienne les enfants tout au long de leur évolution et leurs apprentissages.  Le guide d'observation du niveau de développement et l'évolution de votre enfant.


Le local HighScope:  Beaucoup de soin et d'attention est porté à l'aménagement de locaux HighScope ainsi qu'au matériel qui stimule la pensée, la créativité et la résolution de problèmes des enfants.

Les locaux HighScope sont:
  • Aménagés en coins d'intérêts, tel que le coins maison, le coin blocs, le coin arts, le coin jeux de table, le coin sable-eau et le coin livre, afin de favoriser différents types d'apprentissages et d'interactions sociales.
  • Disposés de manière à ce que les poupons et les trottineurs aient amplement d'espace pour tester et développer leurs habiletés motrices.
  • Conçus pour être chaleureux et invitants, ils reflètent les cultures des familles qu'ils accueillent et les communautés dans lesquelles elles vivent.
À l'intérieur de locaux HighScope:
  • Les enfants testent des idées, résolvent des problèmes rencontrés dans le jeu et développent des compétences dans des domaines spécifiques.
  • Les éducatrices encouragent les enfants à explorer du matériel varié de différentes manières, faisant appel à tous leurs sens.
  • Les enfants réfléchissent et discutent à propos de ce qu'ils font et apprennent.
  • Les éducatrices favorisent et encouragent les apprentissages des enfants en planifiant des activité que favorisent leur développement.
  • Les enfants de tous les milieux développent une image positive de soi et une appréciation pour la spécificité des autres.
Une journée au service de garde:  Bénéficiant d'une routine constante les enfants savent ce qui vient ensuite.

L'horaire quotidien inclut:
  • Des routines pour poupons basées sur des horaires et des rythmes biologiques individuels.
  • Une routine prévisible et constante pour les trottineurs et les enfants d'âge préscolaires leur offrant le sens de sécurité dons ils ont besoin pour faire des choix et prendre des risques, ouvrant ainsi la voie à des opportunités d'apprentissage captivantes.
  • La séquence planification-action-réflexion, des activités de rassemblement et de groupe d'appartenance, un repas, de saines collation, des jeux extérieurs et la sieste.
Le lien entre la maison et le service de garde:  HighScope respecte la famille, considérant les parents comme premiers éducateurs de l'enfant.

Les éducatrices HighScope:
  • Créent des liens solides avec les enfants et les familles.
  • Travaillent en partenariat avec les familles afin de soutenir les apprentissages des enfants.
  • Partagent leurs observations à propos du développement des enfants avec les parents et discutent de moyens d'atteindre des objectifs communs en travaillant ensemble.