La magie, le rêve, l'enfance, son histoire...
C'est en 1976 que l'aventure débute. Afin de combler un besoin de plus en plus grandissant des familles d'ici, un groupe de femmes monoparentales de Val-d'Or fonde le Centre de la petite enfance La Gaminerie, au premier étage du bâtiment abritant aujourd'hui les bureaux administratifs du CSSS de la Vallée de l'Or.
En 1984 le CPE La Gaminerie déménage dans une nouvelle bâtisse située au 1277 boulevard Forest. (le bâtiment actuel). L'arrivée de la politique familiale du Québec en 1997 et tout ce que cela a engendré au gouvernement demande aux centres de la petite enfance du Québec de se diversifier. C'est-à-dire, offrir des services de garde de qualité autant en installation qu'en milieu familial. Puisque sur le territoire de la Vallée de l'Or un organisme offrait déjà les services de garde en milieu familial depuis 1985 " L'agence du petit bonheur" Une fusion était donc envisageable et souhaitable.
La naissance du CPE La Magie du Rêve !
C'est en 1999 que furent regroupées les deux entités. Un concours a été lancé auprès des parents afin de trouver un nom qui représenterait l'enfance. Considérant que l'enfant imagine, explore et découvre son rêve, l'enfance c'est magique ! Le choix était fait : LA MAGIE DU RÊVE ! Un agrandissement des bureaux administratifs du bâtiment de l'ancien CPE a été indispensable, étant donné l'augmentation des services offerts. En 2006 les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial sont nés. Le CPE La Magie du Rêve a donc cessé d'offrir les services de garde en milieu familial et se concentre depuis sur l'amélioration de la qualité de l'environnement éducatif en installation pour 80 enfants.
Les Rêves se poursuivent.......
Le CPE La Magie du Rêve dépose, en août 2020, trois projets de développement pour ajouter 220 places en service de garde de qualité aux familles de Val-d'Or. Les projets situés sur la rue Bombardier (Forêt récréative), rue Curé Foissy (Dubuisson) et boulevard Forest (à côté de l'installation principale) devaient voir le jour en septembre 2023, mais des circonstances hors de notre contrôle ont poussé l'échéancier à septembre 2024. Dans l'attente de l'ouverture de ses nouvelles installations, le CPE a ouvert des installations temporaires afin de permettre aux familles de recevoir des services le plus rapidement possible. Une petite installation temporaire de 18 enfants est donc ouverte dans les locaux même de l'installation principale. Une deuxième petite installation de 15 places est également ouverte dans les locaux de la Formation générale des adultes en collaboration avec le CSSOB.