Accueillir la petite enfance
Accueillir la petite enfance : le programme éducatif des centres de la petite enfance « Accueillir la petite enfance » mise a jour en 2019 par le Ministère de la Famille et des Aînés est appliqué intégralement au Marmot qui rit. Nous retrouvons entre autres dans ce programme :
Les objectifs :
  • Accueillir les enfants  et répondre à leurs besoins
  • Assurer le bien-être, la santé, et la sécurité des enfants
  • Favoriser l'égalité des chances
  • Contribuer à la sociabilisation des enfants
  • Apporter un appui aux parents
  • Faciliter l'entrée de l'enfant à l'école
Voici les moyens/les actions que nous avons mis en place pour la réussite de ces objectifs.
L'horaire:
La routine réfère aux moments de vie qui sont quotidiennes par nécessité. Elles répondent aux besoins immédiat des enfants et occupent un temps considérable dans la journée. De plus, elles sont souvent utiles aux enfants pour se situer dans le temps.
Les moments de routine sont très importants, car ils constituent le cadre à partir duquel la journée est structurée. Ils permettent également d'assurer aux enfants une réponse à leurs besoins physiologiques. Il développe alors un sentiment de sécurité, ce qui le rend plus autonome, car il est capable d'annoncer les événements qui suivront, par exemple, le début puis la fin d'une activité ou tout simplement qu'après le dîner vient la sieste. En tout temps, il est également souhaitable de tenir compte des rythmes biologiques de chacun des enfants. Tous n'ont pas les mêmes besoins au même moment (sieste, alimentation, élimination, détente, jeu, etc.). Plus les enfants sont jeunes, plus leurs besoins individuels diffèrent les uns des autres.

Les expériences clés:
Une expérience clé se réfère à toute situation dans laquelle un ou plusieurs enfants et adultes sont engagés.
L'ensemble des activités auxquelles les enfants participent représente, pour eux, des sources d'apprentissage. De fait, chaque activité, que ce soit regarder un livre, faire un bricolage ou boutonner un manteau, est une source potentielle d'apprentissage pouvant répondre à des besoins de découverte, d'exercice, de manipulation et d'acquisition de connaissance.

Période de jeux extérieure:
Le jeu extérieur, permet à l'enfant d'explorer et de faire des expériences physiques, motrices et multi sensorielles diversifiées. 
L'extérieur permet de bouger plus activement, plus librement et d'exécuter des mouvements, sur des surfaces parfois inégales. Il permet à l'enfant de faire face à divers défis et à prendre les risques qu'il est prêt à relever. Quand un enfant jour dehors, il a l'opportunité « de prendre des décisions et de résoudre des problèmes, car le milieu extérieur est plus variable et moins structuré que les espaces intérieurs.

La Communication:
Les échanges entre le personnel et les parents sont fortement encouragés. Nous favorisons ces échanges à l'aide d'un agenda de communication électronique. L'éducatrice décrira des faits, ses observations ou des anecdotes reliées au vécu de votre enfant durant la journée. Elle vous spécifiera à quelles sphères du développement global ces faits ou anecdotes font référence.
De plus, une rencontre est faite tous les ans en début d'année pour vous expliquer le fonctionnement dans le local. Également deux fois par année (décembre et juin) un portrait éducatif de votre enfant vous seras remis. Ce portrait vous indiquera sommairement les observations faites auprès de votre enfant en tenant compte des sphères de développement (moteur, langagière, cognitif, social, et affectif). Des rencontres ponctuelles peuvent également survenir afin d'échanger sur un sujet spécifique.

Intervention démocratique:
Le mode d'intervention démocratique (ou du juste milieu) repose sur le partage du pouvoir décisionnel entre les enfants et l'adulte en charge. Il permet à l'enfant d'avoir sa place dans la prise de décisions qui le concerne. Chacun a alors la possibilité de participer à la définition des règles et aux éléments de fonctionnement du milieu en exprimant ses besoins, ses limites et en négociant des solutions acceptables. Le personnel se doit de faire preuve de constance, de flexibilité, d'ouverture à la critique et remise en question. 
La pédagogie ouverte en est une qui est centrée sur l'interaction entre l'enfant , l'éducatrice et l'environnement.
Il s'agit d'une pédagogie qui est en parfait accord avec le style d'intervention démocratique que nous adoptons au CPE. En lien avec cette pédagogie, nous organisons des activités ouvertes qui permettent à l'enfant de se sentir écouté, respecté, et d'être actif dans ses apprentissages.
La sécurité affective de l'enfant passe donc par son implication dans son environnement, mais est aussi assurée grâce à un cadre qui comporte des règles, des limites et des interdits. 

L'aménagement des lieux:
Un environnement physique organisé est essentiel pour supporter l'enfant dans son jeu. Pour que les enfants puissent manipuler et explorer le matériel à leur guise, nous disposons ce matériel dans des coins /zone d'intérêts aménagés de façon à ce que l'enfant se sente en sécurité et en terrain connu ( les jouets sont classés par coins/zone d'intérêt, et ce classement ressemble à ce qu'il peut retrouver à la maison). Voici des exemples de coins qui sont aménagés dans nos locaux : blocs, cuisine, lecture, calme, arts plastiques, moteurs, etc. Certains autres coins sont mobiles, c'est-à-dire qu'ils peuvent être ajoutés selon les besoins et intérêts des enfants en cours d'année : coin musique, construction, maquillage et coiffure, etc. Nous prévoyons des espaces qui tiennent compte des besoins et intérêts des enfants.
Nous aménageons les locaux de manière à favoriser le développement global. L'aménagement permet à l'enfant d'avoir un contact direct (visuel et physique) avec le matériel de jeu, qui est disposé de façon à offrir à l'enfant de multiples possibilités d’utilisations (exploration, manipulation) et certains défis.