Alimentation

Les repas

Au CPE Le Marmot qui rit, nous suivons le guide alimentaire Canadien et nos repas sont préparés sur place, ce qui en assure une grande qualité.

En plus du cadre de référence «Gazelle et Potiron», nous avons travaillé en partenariat avec le ‘projet Extenso’ et il y a eu la collaboration des parents et du personnel éducateur.

Le menu est établi sur une période de 4 semaines de l’automne au printemps et un nouveau menu est offert pour la saison estivale. Ceux-ci sont facilement accessible et les parents peuvent les consulter à leur guise. Cette façon de faire, assure la présence d’une grande variété d’aliments.

De plus, l’équipe planifie hebdomadairement un pique-nique à l’extérieur dans un environnement sympathique.

Les moments de dîner et de collation sont des instants privilégiés de communication et d’échanges. Il est important que nous accordions une attention particulière à l’ambiance et à l’attitude que nous avons lors de ces moments. Une atmosphère agréable incitera davantage les enfants à avoir une ouverture au niveau de l’alimentation. 

Le temps prévu pour ces périodes varie d’un groupe à l’autre et d’un enfant à l’autre. Le rythme individuel de chaque enfant est pris en considération.

L’enfant joue un rôle très actif lors de ces moments. L’autonomie étant une valeur préconisée dans notre CPE, des petites tâches sont assignées aux enfants en étant bien sûr adaptées selon l’âge. 

À la pouponnière→    Les éducatrices donnent à chaque enfant une débarbouillette pour les inciter à se laver eux-mêmes les mains. Évidemment, c’est l’éducatrice qui doit terminer la tâche pour assurer une bonne hygiène. 

Les 18 mois-3 ans→   C’est les enfants qui vont porter eux-mêmes leur bavette et leur débarbouillette dans le panier à linge.

Les 3 ans-4 ans→       Des tâches précises leur sont assignées par un tableau de tâches (laver les tables, donner les ustensiles, donner les verres, donner le dessert…)    Les tâches varient d’un groupe à l’autre.

Les 4 ans-5 ans→       En plus d’avoir eux aussi un tableau de tâches, ils ont la  responsabilité de jeter leur restant de table dans la poubelle et d’aller porter leur   vaisselle sale dans l’évier.

À la pouponnière, ceux qui mangent seuls s’assoient sur des chaises alors que les enfants ayant besoin de l’adulte pour manger sont assis près de lui. Il est important pour nous de respecter le développement psychomoteur de chaque enfant. Nous offrons également un endroit tranquille et confortable aux mères qui désirent allaiter. 

Dans certains groupes, les enfants ont des places qui leur sont assignées afin d’assurer une stabilité et créer un sentiment de sécurité.

En général, les enfants de 3 ans et plus ont la liberté de choisir leur place. Lorsqu’il y a un conflit, l’éducatrice intervient et peut leur désigner une autre place. 

L’éducatrice a comme rôle de créer une ambiance propice aux discussions. Elle mange avec eux et est un modèle. Elle échange avec les enfants et alimente le sujet pour stimuler le langage. Elle écoute et observe les habiletés sociales des enfants de son groupe. Elle discute avec eux des événements et des activités à venir.

Les animations pendant les repas sont plutôt spontanées et elles nécessitent que très peu de matériel. Elles sont souvent reliées avec le thème ex : on mange sans nos mains comme les animaux. Lors des activités spéciales, des accessoires peuvent être utilisés pour agrémenter les repas (nappes, chandelles, musique…).

Pour les enfants de 3 ans et moins soient : 0-17 mois, 18-23 mois, et les 24 35 mois, la cuillère est utilisée pour des raisons de sécurité et de maturité. Les repas sont servis dans des bols.

Les groupes 36-48 mois et les 49 mois et plus utilisent la fourchette. Pour les enfants qui passent de la cuillère à la fourchette, c’est une grande fierté, ils sont grands maintenant. Les repas sont servis dans des petites assiettes.

Interventions pendant les repas :

L’enfant ne veut pas manger

Lorsqu’un enfant ne veut pas venir prendre la collation, on respecte son choix. Après l’avoir invité, il est libre de manger ou non. Par contre, selon chaque éducatrice, c’est différent ; plusieurs laissent les enfants continuer leur jeu alors que d’autres les incitent à venir s’asseoir avec les autres. Certains enfants changent même d’idées lorsqu’ils voient les autres enfants à manger.

Au dîner, tous les enfants doivent venir s’asseoir à la table même s’ils n’ont pas faim, c’est une question de respect. Ils sont incités à goûter tous les aliments proposés. Si un enfant ne mange pas son repas principal, il  aura du dessert en même temps que les autres. Le dessert faisant partit intégrant du repas, nous devons l’offrir à l’enfant.

Un enfant se lève constamment

Lorsqu’un enfant se lève, on lui demande de se rasseoir et s’il se relève encore, on considère que l’enfant a terminé de manger. On lui explique donc que c’est terminé pour lui et qu’il peut donc regarder un livre en attendant que tous les autres aient terminé. On lui donne un jeu calme afin de ne pas captiver l’intérêt des autres pour qu’ils décident eux aussi qu’ils ont terminé. Cette intervention s’applique seulement pour les enfants de plus de deux ans et demi.