Politique santé





En vue d'offrir un milieu de vie où chaque enfant pourra se développer à son plein potentiel, il est impérieux que le CPE Marie-Lune accorde une grande importance à la santé et à la sécurité de l'enfant.  Nous vous invitons à lire notre politique à ce sujet.

Aussi, voulant répondre aux attentes du parents tout en répondant au besoin de l'enfant en passant par l'harmonisation de notre pratique éducative, la politique sur le sommeil a vu le jour.  Nous vous invitons à en prendre connaissance.

GASTRO-ENTÉRITE

Le problème des germes en service de garde n’est pas si simple. Faisons le tour de la question pour la gastro-entérite.

 

Les faits :

  • L’enfant est contagieux dès l’apparition des premiers symptômes et jusqu’à deux à trois jours après que les selles soient redevenues normales.
  • Les enfants contractent, selon la Société Canadienne de Pédiatrie, 2,2 gastro-entérites par enfant, par année.
  • Les germes de la gastro-entérite peuvent survivre jusqu’à deux semaines sur les surfaces.
  • Le comité de prévention des infections dans les CPE indique qu’il est souvent nécessaire d’exclure l’enfant présentant des symptômes gastro-intestinaux.
  • La phase de diarrhée est la phase la plus contagieuse d’une gastro-entérite.

Il n’y a pas de « règlements ministériels officiels » quant au retrait et au retour des enfants ayant contracté une gastro-entérite. Les services de garde décident eux-mêmes, avec les informations disponibles, de leur politique de retour. 

 

Le retrait rapide de l’enfant symptomatique (dès la 2e diarrhée liquide ou dès vomissement), la désinfection des surfaces fréquemment touchées

et des jouets, le lavage des mains obligatoire à l’entrée et à la sortie pour tous, davantage de surveillance et le retour de l'enfant à la disparition des symptômes, même s’il est encore légèrement contagieux sont à privilégier.

  

Les meilleures raisons de garder son enfant à la maison lorsqu’il a une gastro-entérite :

 

Le repos : l’enfant a besoin de repos après une gastro-entérite. Il a certainement des crampes et des douleurs au ventre ou peut être nauséeux.

 

Surveillance : vous pourrez surveiller de près les signes de déshydratation, ce qu’une éducatrice peut plus difficilement faire avec un groupe d'enfants.

 

Diète spéciale un enfant ayant eu une gastro-entérite ne doit pas manger certains aliments, comme des légumineuses qui ne feraient qu’irriter davantage son système digestif. Vous pourrez ainsi contrôler sa diète et lui donner fréquemment à boire.

 

Par altruisme : pour éviter de contaminer les autres enfants! Vous aimeriez que les autres parents en fassent autant, n’est-ce pas?