Historique

En 1979-1980, des familles de la communauté avec le soutien du CLSC se regroupent pour mettre sur pied un service de garde pour les enfants de 18 mois à 5 ans. Ainsi naissait la Garderie Populaire Soleil, organisme à but non lucratif. À ce moment, Pop Soleil est logé dans une résidence familiale située au 1081 rue Principale nord au coin des rues Principal et Market dans le secteur Janesville de Richmond.

Au fil des ans, le nombre de places disponibles s’est accru. En 1995, une pouponnière de 8 places destinée aux enfants de 0-17 mois voit le jour. Ainsi le nombre de places pour les enfants passe de 32 à 40. Pop Soleil dessert les familles ayant des enfants âgés de la naissance à 5 ans.

En 1997, la nouvelle politique familiale du gouvernement du Québec «Les enfants au cœur de nos choix» amena la création des Centres de la petite enfance (CPE) avec une mission éducative et un premier programme éducatif pour tous les CPE : «Ces services doivent permettre aux enfants de 5 ans et moins de bénéficier d’un encadrement qui favorise leur développement, de se familiariser progressivement avec un environnement d’apprentissage stimulant et d’acquérir des habiletés qui les placeront en situation de réussite à l’école». Aussi doit-on assurer la qualité des services offerts en fonction d’une programmation capable de stimuler l’enfant, le suivi de l’apprentissage, la participation des parents [...]. (Dispositions de la politique familiale : Les enfants au cœur de nos choix, 1997, p. 21).

C’est en  juin 1998 que la Garderie Pop Soleil modifie son nom pour Centre de la petite enfance Pop Soleil et qu’elle cesse de recevoir des enfants d’âge scolaire, suite à  la mise en place de maternelle 5 ans à temps plein.

De 2000 à 2006, un service de garde en milieu familial s’était greffé au Centre de la petite enfance. Les parents avaient le choix entre deux modes de gardes régies. Les services de garde en milieu familial s’inscrivaient dans un processus de diversification de la garde exigé par le Ministère de la Famille. En 2006, le ministère de la Famille regroupe la garde en milieu familial par territoire de Bureau coordonnateur (BC), soit 1 par MRC. Pop Soleil redevient un service de garde avec une seule composante, soit la composante dite «en installation».

En 2004, Pop Soleil déménage dans un nouvel édifice adapté à ses besoins et voit son nombre de places augmenter de 50% passant de 40 à 60. À ce moment il accueille 10 poupons (0 -17 mois) et 50 enfants âgés entre 18 mois et 5 ans. Le nouveau bâtiment du CPE est situé sur la rue Armstrong.

Aux fils des années, différentes approches pédagogiques ont été mises en place. La recherche en petite enfance et les connaissances pour mieux intervenir étant en pleine ébullition. Nous avons développé une vision afin de tenir compte des recherches les plus pertinentes pour favoriser l’actualisation du plein potentiel de l’enfant dans la perspective de favoriser la réussite éducative. Notre milieu de vie se veut donc un milieu professionnel où le soutien à l’enfant est au centre des préoccupations, et ce, en partenariat avec les parents.

C’est après un premier programme éducatif: «Jouer, c’est magique» (version québécoise du programme américain «HighScope») et l’évaluation de la qualité éducative en 2008 et en 2010 du CPE que nous adhérons à l’approche préconisée dans le programme «Cap qualité» du Regroupement des centres de la petite enfance des Cantons de l’Est.

Depuis 2015, à la pouponnière on s’inspire de l’approche individualisée au rythme du poupon (motricité libre et activité autonome). Les groupes d’enfants de 18 mois à 4 ans sont regroupés en multi âge et les 4-5 ans ont leur lieu bien à eux. Les différentes approches sont en lien direct avec la mission du CPE et elles ont la même ligne de pensée, qui est de favoriser l’intervention démocratique, l’apprentissage actif et le développement global de l’enfant.

En 2017, la «Politique de la réussite éducative» du gouvernement du Québec amena le CPE à mettre en place un programme d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) pour le groupe d’enfants de 4-5 ans et en 2018 un programme de préparation à l’école fût mis en place pour ce même groupe d’âge. 

Automne 2022: ouverture d'une 2e installation de 39 places.

Les approches pédagogiques servent à définir nos modèles dinterventions et à rendre nos pratiques uniformes. De plus, elles servent à stimuler la réflexion des intervenants vers lamélioration continue des attitudes professionnelles.