Les dimensions du développement de l'enfant et le jeu

Au CPE Au Coeur Enfantin, l'enfant a la possibilité d'acquérir ou de maîtriser plusieurs attitudes ou habiletés :


Dimensions physique et motrice : L'enfant développe sa perception sensorielle, sa motricité globale et fine, sa coordination, sa latéralisation ainsi que son schéma corporel.

Dimension sociale et affective : L'enfant apprend à s'entendre avec ses pairs, à s'intégrer à un groupe, à respecter les différences, à coopérer, à exercer son leadership et à prendre en compte la perspective des autres avant d'agir. L'enfant apprend à établir des liens de confiance avec des adultes autres que ses parents, à s'exprimer, à réguler ses émotions, à vivre des changements et des transitions, à avoir confiance en lui et à développer son identité personnelle et sexuelle. 

Dimension cognitive : L'enfant apprend à s'organiser dans l'espace et dans le temps, à structurer sa pensée, à raisonner, à déduire, à comprendre le monde qui l'entoure et à résoudre des problèmes.

Dimension langagière : L'enfant apprend à comprendre et à s'exprimer au moyen du langage oral, il développe son vocabulaire et sa conscience phonologique. Il apprend aussi à s'exprimer avec son corps et au moyen des arts : dessin, mime, chant, danse, théâtre, etc. Il s'éveille également à la culture qui l'entoure, et en particulier à la lecture et à l'écriture.

Il devient enfin de plus en plus autonome, développe sa capacité de se nourrir, de se vêtir ou de se détendre seul, et acquiert de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires ainsi que des comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.


Le jeu

Un programme éducatif destiné aux jeunes enfants met inévitablement l'accent sur le jeu. Celui-ci constitue pour l'enfant l'instrument par excellence pour explorer son univers, le comprendre, le maîtriser. Il faut donc le considérer comme l'outil essentiel d'expression, de compréhension et d'intégration de l'enfant.


Le jeu permet à l'enfant de se développer et de se réaliser sur tous les plans. Il peut prendre plusieurs formes. Qu'il s'agisse de jeux solitaires, parallèles, associatifs ou coopératifs, de jeux d'exercice, symboliques, d'assemblage ou de construction, avec des règles simples ou complexes, ils devraient être favorisés puisqu'ils conduisent à des apprentissages différents. Par les jeux de construction, l'enfant découvre les lois de l'équilibre. Par les jeux de règles, il acquiert des habiletés sociales essentielles à la vie en groupe.
Le processus d'intervention éducative

L'observation est importante et primordiale dans le cadre de nos interventions éducatives. Elle permet une bonne évaluation de la dynamique du groupe et de ses intérêts. Cette pratique permet d'adapter le matériel et le type d'activités proposées aux enfants. 


La planification et l'organisation s'effectuent à partir de l'observation du groupe. Elles visent les besoins des enfants, l'aménagement du local, ainsi que le matériel proposé. L'horaire quotidien respecte le rythme des enfants et il se doit d'être structuré tout en étant souple afin de s'adapter à différentes situations.


Les interventions des éducatrices apportent soutien et accompagnement pendant la période de jeux des enfants. Les activités sont variées afin d'emmener l'enfant du connu vers la nouveauté qui pour lui est de l'inconnu.


La réflexion et la rétroaction : l'éducatrice se doit de faire un retour sur ses interventions, de les évaluer et de se questionner afin de réajuster ses modes d'actions. De plus, en réalisant des rencontres en équipe, les éducatrices peuvent coordonner leurs actions afin d'assurer une cohérence et une continuité dans leurs interventions auprès des enfants.


Au CPE Au Coeur Enfantin, nous favorisons un style d'intervention démocratique afin de permettre à l'enfant de participer aux choix et aux décisions tout en respectant certaines règles établies, de collaborer en groupe avec ses pairs, de développer son initiative ainsi que son estime de soi.