CPE des Marguerites

En 1976, cette belle aventure a débutée… La garderie des Marguerites, organisme sans but lucratif débute ses services, le 12 décembre 1976 et accueille les enfants de 18 mois à 5 ans. Elle se situe au demi-sous-sol de l’église St-Pierre.  La garderie reçoit des subventions de démarrage.

Annette St-Germain est l’une des fondatrices de la garderie. Elle occupe le poste de directrice et de cuisinière.

Les débuts sont difficiles.  Le permis du C.P.E. est de 30 enfants, mais le taux de fréquentation pendant environ 1 an, joue entre 5 à 10 enfants par jour.

Vers la fin de la troisième année, la publicité et le bouche-à-oreille font naître la garderie et les enfants viennent nombreux;  L’embauche de quelques employées est nécessaire. 

En 1984, les normes et les nouveaux règlements de l’Office des services de garde à l’enfance modifient les règles pour l’aménagement des locaux.  La garderie n’a plus les locaux adéquats pour continuer à fonctionner à cet endroit. 

En 1985, la garderie débute dans ses nouveaux locaux, comme locataire à la Maison d’Animation Populaire.  La garderie est à aire ouverte avec un ratio de 49 enfants par jour.  La garderie est en pleine croissance.  D’autres employées sont engagées. 

En 1988, Annette St-Germain prend sa retraite.  Lucie St-Germain est nommée directrice générale.  Depuis cette date, la garderie a à son emploi, une directrice, une cuisinière, six éducatrices à temps plein et trois à temps partiel.  Ce personnel est très constant.  Celui-ci est le même qu’il y a 12 ans.  Nous fonctionnons à pleine capacité. 

En 1997, avec la venue de la nouvelle politique familiale du Ministère de la Famille et de l’Enfance, les frais de garde deviennent uniformes au tarif de 5,00 $ par jour. Notre garderie à but non lucratif devient un Centre de la petite enfance. Le « C.P.E. des Marguerites (1976) » Les membres du conseil d’administration  du C.P.E. décident d’agrandir pour accueillir plus d’enfants.  En 2001, notre C.P.E. fait l’acquisition de la bâtisse où elle habite et aménage ses locaux pour recevoir 70 enfants.

EN 2004, nous avons maintenant à notre emploi 20 employés en installation.  Depuis le 1er janvier 2004, la contribution réduite est de 7,00 $ par jour.

En 2006, nos locaux permettent d’accueillir 10 enfants de plus.  Nous avons alors un permis d’occupations de 80 enfants.

En mars 2010, le C.P.E. des Marguerites fait l’acquisition de la bâtisse adjacente à son installation au 168-170 rue Limoges afin d’y faire un agrandissement.

Le résumé du projet

Le C.P.E. des Marguerites, qui accueille 80 enfants par jour, réalise un agrandissement et un enrichissement de son installation avec deux nouveaux locaux et une salle multifonctionnelle.

Cet agrandissement, permet d’offrir un milieu enrichi, permettant d’avoir accès à plein de ressources et du matériel pour aider et stimuler l’enfant dans son développement. Une  salle multifonctionnelle sert de local de stimulation motrice et sensorielle.  Il y a également un éventail d’équipements mis à la disposition des enfants ayant des besoins particuliers qui fréquentent le C.P.E. afin de les mettre en situation d’éveil.  Prochainement, il y aura également un local donnant accès à une salle de manipulation sensorielle centralisée pour les enfants.

Le début des travaux commence le 14 mai 2014.

La fin des travaux est accordée en décembre et le 14 mai 2015, c’est l’inauguration de l’agrandissement de notre installation.

Les années passent, l’équipe de travail est stable et a acquis une solide expérience dont elle a fait profiter des centaines d’enfants.  L’Histoire du C.P.E. des Marguerites se poursuit, les professionnelles qui y oeuvrent et les parents utilisateurs l’écrivent chaque jour.