Historique

Le centre de la petite enfance Enfant-Bonheur est une corporation sans but lucratif incorporée en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies depuis le 23 septembre 1993 et est subventionnée par le Ministère de la Famille.

Le Centre de la petite enfance Enfant-Bonheur a tout d’abord détenu un permis lui permettant d’accueillir 150 enfants auprès de trente et un (31) services de garde en milieu familial et ce, de 1993 à 2006. En septembre 2001, débutait la construction de l’installation au 12 avenue Côté à Montmagny.

En Janvier 2002, le Centre inaugurait l’ouverture de l’installation de 37 places située dans la municipalité de Montmagny afin de poursuivre sa mission : celle de voir au bien-être, à la santé et la sécurité des enfants qui lui sont confiés ainsi qu’à voir à leur développement global.

De plus, cette autorisation rendait ainsi conforme la corporation Enfant-Bonheur face à la Loi sur les Centres de la petite enfance qui demandait à cette dernière de diversifier ces services en offrant des services de garde en milieu familial et en installation.

En 2009, le CPE procède à l’aménagement pour quinze (15) places de plus, dont l’ouverture d’une deuxième pouponnière de cinq (5) poupons et un groupe de dix (10) places pour des enfants de 48 à 59 mois. Depuis 2009 Le CPE Enfant-Bonheur détient un permis du Ministère de la Famille pour coordonner des services de garde en installation de 52 places pour les enfants âgés entre 0 et 5 ans.

10 places pour des poupons de 0 à 17 mois

8 places pour des enfants de 18 à 23 mois

8 places pour des enfants de 24 à 35 mois

8 places pour des enfants de 36 à 48 mois

8 places pour des enfants entre 24 à 59 mois (groupe multi-âge)

10 places pour des enfants de 48 à 59 mois

La corporation est administrée par un conseil d’administration de 7 administrateurs composé majoritairement des parents utilisateurs du service de garde en installation. Le président ou la présidente du conseil d’administration ainsi que le vice-président ou la vice-présidente doit être un parent. Un membre du personnel de l'installation complète la composition du conseil d'administration ainsi qu’un membre issu du milieu des affaires ou du milieu institutionnel, social, éducatif ou communautaire.

L’équipe des employées du CPE est composée d’une directrice générale, d'une directrice adjointe à l'administration,  d'une conseillère pédagogique, de trois responsables de l'alimentation, une responsable à l’entretien ménager, de 35 éducatrices qualifiées et de 8 remplaçantes sur notre liste d’appel.